Lettre MCLXII.
Ga naar margenoot+Th. de Banos au Comte Jean de Nassau. Bonnes dispositions du Roi de Navarre.
*** Son Excellence (p. 325) le malheureux Électeur de Cologne, abandonné de la plupart des siens, étoit encore au monde, mais depuis le 20 avril en parfaite sûreté à Delft, ‘alwaer de Prince van Orangien hem te gemoet gegaen synde, hy van denselven met groter vriendschap en eere ontfangen is:’ Bor, II. 424b. - Van Reid résume sa déplorable histoire en peu de mots: ‘Altoos werd Truxes met gelycker haestigheyt geschupt, als hy sich verklaert hadde:’ p. 38a.
Monseigneur. J'estime que vous aurez veu la responceGa naar voetnoot(1) que le Roy de Navarre a faict aux articles que j'ay proposés à sa Majesté, de la part de Monseigneur l'Électeur de Coulogne. Dieu a bény mon voiage et jaçoitGa naar voetnoot1 qu'Il m'aye visité de maladie jusques à la mort et qu'encores mon indisposition soit grande, si est-ce que ny les douleurs ou dangers de ma personne ne m'ont point si contristé, que l'estat des affaires de son Excellence, de laquelle je n'entens non plus de nouvelles que si elle n'estoit plus au monde.
Le Roy de Navarre et autres grands Seigneurs ont bonne affection de secourir son Excellence, à laquelle j'escris quelsques particularités de conséquence, etil vous plaira lire meslettres et, après les avoir cachetés, lesfaire tenir seurement et au plus tost à son Excellence. Il faut se fier en Dieu et faire son debvoir en adversité, en laquelle le Chrestien ne doibt perdre courage, non plus que le bon soldat au jour de la bataille. Il y a encores de bons moyens pour