† Lettre MLX.
Ga naar margenoot+Le Cardinal de Granvelle au Prévôt Morillon. Affaires des Pays-Bas (MS. B. M. VIII. p. 196).
*** Morillon devint bientôt Evêque de Tournai. Granvelle écrit le 18 févr. à la Duchesse de Parme. ‘L'Eglise de Tournay ne pourroit avoir un meilleur Pontife que Morillon; mais sa M. souvent se laisse mener par gens qui soufflent aux aureilles, beaucop au dehors de ce que conviendroit à son service...’ (MS. B. Gr. xxxii. p. 35).
...Il me semble que l'on prend maintenant le bon chemin pour se faire quitte de la guerre et de tant de maux, dont chacun de raison devroit en estre las, et les affaires du Prince d'Oranges vont de sorte que de luy, de sa nonnain, et de ses enfans incestueux, il semble que Dieu nous offre le chemin, pour nous en faire quittes. L'harangueGa naar voetnoot(1) qu'il a fait à ses conjurés, qu'il appelle Estatz, monstre clair que ses affairez ne vont bien, et je sollicite ce que je puis, afin que nous embrassons vivement l'occasion...
...Si la Royne d'Angleterre estoit si sage comme elle pense, elle auroit bon moyen de recouvrer Calais, [Gênes], et Bologne, se rengeant de notre cousté, pour effacer les choses mal passées, et, si elle ne le faict, et rabilleGa naar voetnoot1 les choses, elle s'en pourroit bien tost repentir, que seroit tard pour elle; elle a plus de pierresGa naar voetnoot2 taillées en son propreroyaume, que elle et Alançon ensemble ne pourroient couldre... Madrid, 18 févr.