† Lettre MXLIV.
Ga naar margenoot+Le Cardinal de Granvelle à la Duchesse de Parme. Propositions du Roi de France (MS. B. GR. XXXI. p. 232).
...V. Alt. sera jà informée, du coustel de France, du dépesché, avec lequel le Sieur Joan-Baptista de Tassis a icy envoyé le sécretaire Diégo Maldonado, qu'est pour donner compte de ce que le Roy de France et sa mère leur ont dict, pour le faire entendre à sa Maté, que font excuses des choses passées, démonstration de bonne volunté pour estroisser l'amitié et d'y comprendre le Duc d'Alançon; disant que, ce moyennant, il abandonneroit les rebelles, et qu'il ayderoit pour les mieux renger; oultre beaucoup d'aultres bonnes choses qu'il dit en pourroit succéder, prétendans à l'allîance plus estroicte par le mariageGa naar voetnoot(1) dudit d'Alançon avec l'une de mesdames des Infantes, sans dire avec quel dot il prétendroit le mariage: et mectent en avant tout cecy, sans sçavoir la volunté dudit Alançon, après avoir dit, pour s'excuser, qu'il est en eage pour non souffrir frain, ny se vonloir gouverner à la volunté d'aultruy... Madrid, 28 oct.
Ga naar voetnoot1...V. Alt. s'asseure que sa Maté ha très-grand contentement du Seigneur Prince et en ha très-grande cause; Dieu nous ayde à tous coustelz, si nous nous aydions; mais ces longueurs et dilations, dont l'on useicy, me tuentetruynent noz affaires et je perdz espoir d'y pouvoir donner remède; car le naturel de sa Maté y encline et ceuly d'icy s'y sça-