Lettre XVIII.
Ga naar margenoot+Le Prince a la Princesse d'Orange. Licenciement des troupes.
*** G. van Holl étoit un Officier Allemand très-distingué. On se donna en 1556 et 1557 beaucoup de peine pour le faire rentrer au service de Philippe II. Le 12 janvier 1557 le Prince d'Orange écrit au Roi: ‘j'en ay tant fait qu'il est content de s'y mettre, moiennant.... qu'il puisse obtenir congié du Duc de Saxen’(G.).
La Maison de Lannoy est une des plus considérables de la Flandre; quinze de ses Membres furent Chevaliers de la Toison d'Or: Don F. de Lannoy nous est inconnu.
La guerre alloit cesser: une Trève de cinq ans entre la France et l'Espagne, fut signée le 5 février à Vaucelles près de Cambrai.
Ma femme, passé deux jours j'ay licencié le régiment de Georg van Hol lesquel se parti hier fort bien content et n'attens maintenant aultre chose que le paiement pour le régiment de don Fernando de Lannoy..... Si Georg van Hol vien peutesterGa naar voetnoot1 à Breda, je pens qu'il vous présentera une hacquené, par quoi seroit bien faict que vous luy fisciés quelque présent pour sa femme, car vous sçavés qu'i fault tenir lé gens pour amysGa naar voetnoot(1).... Du camp près d'Esserenne, ce 20 de décembre.
Vostre bien bon mari,
Guillaume de Nassau.
A Madame la Princesse d'Oranges.