| |
| |
| |
I. Hoogbaljuw van Vlaanderen.
Souvrain Bailliage de Flandres.
1374 (17 April-18 September.)
Compte Henry Lippin, receveur Monsigneur de Flandres ès villes, castelries et terroirs de Gand, Malines, Andwerps, Alost, Grandmont, Courtray, Audenarde, Tenremonde, Nieneve, Hulst, Axelle, Quater-Mestiers, Waise, Bevre, et appartenanches et appendanches de ycelles, de tout chou qu'il a rechuit et levé des bannissemens, fourfaitures et calaenges et explois composé et exploitié par messire Goossin le Wilde, souvrain baillu de Flandres, et par lui, depuis le 17e jour du mois d'Avril en l'an de grâce Mil trois chens soissante et quatorse jusques au 18e jour de Septembre l'an dessus, fait à Gand.
Premiers: recepte des bannissements.
Ghiselin Oudcoren et Woitin Oudcoren, banni de Flandres par le Loy de Courtray, cascun 100 ans et 1 jour, de meute, pour ce qu'il crijèrent às armes et qu'on sonast le clocke de le ville, et faisoyent ensamblée des gens quant Hannekin Hamer fu tués à Courtray de ses anemis pour cause de wère, dont
| |
| |
on trova que par ledicte Loy nulle correxion fu faite, fors seulement sur les plus poivres qui furent de dehors le ville et proximes dudit défunct, et que les plus culpables et manans dedens le ville en demorèrent quite: pais et rapellé lesdis bans pour leur grant innocense et poverté par lettres de Monsingneur el souvrain bailliu et dudit receveur, confirmées de Monsingneur de Flandres, pour 84 ℔.
Jehan Tuc, banni de Flandres pour ledit occoysoen, pais en le mesme manière pour 42 ℔.
Meeux van den Gate, banni de Flandres pour le dit occoison, pais en le mesme manière pour 36 ℔.
Olivier le Worem, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rapellé ledit ban, par ensi que che soit le consent des eskevins de Gand, pour 12 ℔.
Jehan le Meyer d'Uusse, banni de Flandres 50 ans par ledicte Loy, de murdre, de navrer dedens trièwes Jehan de le Stene, sans mort et sans affoleure, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 48 ℔.
Pieter Coolman, fs Pieters, banni de Flandres 50 ans par ledicte Loy, de murdre, de le mort Jehan Callebout, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 90 ℔.
Hannijn Els, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, de tenserie et d'avantage de deis, pais et rappellé ledit ban en le manière dessus dicte pour 12 ℔.
Lievin fs Huugs, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 24 ℔.
Claikin de le Bourgh, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, de brisier trièwes sans plaie sur Hoste le Grutere, dont il avait esté hors 7 ans, pais et rappellé ledit ban pour 12 ℔.
| |
| |
Jacop Wesemale, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, de puterie, pais et rappellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 18 ℔.
Jehan Slumaerd, banni de Flandres 10 ans par par le Loy de Gand, d'onnuscepe, pais et rapellé le dit ban en le manière dessusdicte pour 24 ℔.
Théry Belaerd, banni de Flandres par le Loy de Gand, de murdre, de le mort Jehan Crevel, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 48 ℔.
Hughe de le Walle, le naijere, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdicte, pour 24 ℔.
Jacop Soy, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, 10 ans, de laerchin, pais et rapellé ledit ban en le manière dessusdite pour 24 ℔.
Arend le Pottre, banni de Flandres par le Loy de Gand, comme aidant à le mort Jehan Crevel, pais et rapellé ledit ban en le maniére dessusdite pour 48 ℔.
Arend Boisse, banni de Flandres en le mesme manière et pour ledit fait, pais pour 48 ℔.
Ghille le Vriese, Margriete, sa femme, et Jehan le Vriese, fs Gilles, banni de Flandres, cascun 50 ans, de murdre par le Loy de Gand, de le mort Gwillem de Heurne ou de Keverwijc, et de navrer Lisebette, sa fille, et Béatrise sClerx, pais et rappellé desdis bans en le manière dessusdite pour 96 ℔.
Jehan le Hert, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rappellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 12 ℔.
Sanders de Vos et Jehan de Crainest, banni de Flandres, cascun 10 ans, par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rappellé lesdis bans en le manière dessusdite pour 24 ℔.
Henry de le Colct, banni de Flandres 10 ans
| |
| |
par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rappellé ledit ban en le manière dessusdicte pour 24 ℔.
Ghiselbrecht van Hedevelde, banni de Flandres 50 ans par le Loy de Gand, de eistre aidans à le mort Arend Ansaem, pais et rappellé ledit ban en le manière dessusdicte, pour sa grant poverté, pour 24 ℔.
Pieter Lettelkin, monoyer, jugiét hors de sa Loy par le Loy de Gand, pour che qu'il aida à esquekier le vesve Wauter sLenden, lui doné consent d'aler par tout le paijs do Flandres repairier et demourer et faire son mestier de monnoye, pour 48 ℔., dont messire Goossin le Wilde, receveur de Flandres pour le temps, avoit rechuit 24 ℔.; et convient ore renouler ses lettres pour certaines choses rechues pour le demorant, 24 ℔.
Jehan de le Bossche, dictus Bolloc, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais et rappellé ledit ban pour 10 ℔. gros, nient rechuut, car Monsigneur de Flandres les quita de grâce et deffendy qu'on n'en receust riens.
Daneel de le Haghe, banni de Flandres par le Loy de Courtray, de le mort Michiel le Man, pais et rappellé ledit ban pour 30 ℔.
Jehan de le Crois, banni de le ville et castelrie de Courtray, de faus tesmoignage, pais et rapellé ledit ban pour 12 ℔.
Hannekin de le Hède, banni de son poing par le Loy de Courtray, de saquier un couteel sur Coppin de le Stene, pais et rappellé ledit ban pour 12 ℔.
Lanslot de Wiese, bastaerd, banni de le ville et tère de Tenremonde, de le mort Daneel le Cupere fs Daneels, pais et rappellé ledit ban pour 24 ℔.
Jacop fs Baudens, banni de Flandres par le Loy de Hassnede, de brisier trièwes sur Henric Hoekin sans plaie ne sans affoleure, pais et rappellé ledit
| |
| |
ban pour 36 ℔., dont li chastellain de Gand a le tierch, demeure pour Monsingneur 24 ℔.
Jan van den Zeiventieneneringhen, banni de Flandres par le Loy des hommes Monsigneur de Flandres à Thielt, de laerchin, pais et rappellé ledit ban pour 24 ℔.
Lippin fs Alissen de Steenberghe, banni de Flandres par le Loy d'Alost, de le mort Olivier le Scapere, pais et rappellé ledit ban pour 36 ℔.
Robin le Meester, banni de Flandres par le Loy de Grandmont 50 ans, de murdre, de le mort Pieter Frin fs Huberts, pais et rappellé ledit ban jusques às mètes de le ville de Grantmont, pour 36 ℔.
Margriete, femme Maes Wannemakers, dit hors Axsele 1 an, de tenir malvais hostel, pais pour 6 ℔., dont le chastellain de Gand a le tierch, demeure pour Monsingneur 4 ℔.
Michiel Vriend, banni de Flandres par le Loy du Mestier de Hulst, de vermenesse de le mort Pieter fs Glorien, pais pour 36 ℔., dont li chastellain de Gand a le tierch, demeure pour Monsingneur 24 ℔.
Pieter Cortewille, banni de Flandres par le Loy de le ville de Hulst, de vermenesse de le mort Jehan le Busere, pais et rappellé ledit ban pour 50 ℔.
Jehan Mortus et Gille Baers, banni de le terre de Tenremonde, de le mort Pieter Stassin, foullon, pais et rappellé lesdis bans pour 48 ℔.
Willem Pelleman et Jehan le Bladere, banni de Flandres par le Loy de Vrasene, de le mort Gille Bais, pais et rappellé lesdis bans pour 48 ℔.
Jehan fs Pieter Huughs et Théry Bec, banni de Flandres par le Loy d'Assenede, de brisier trièwes sur Wauter Strubolle, le père, et de le mort Wauter Strubolle, le fils, pais par le dit de Messingneurs du Consailg Monsingneur pour 15 ℔. gros, dont li castellain de Gand a le tierch, demeure pour Monsingneur 120 ℔.
| |
| |
Jehan Bruninc, banni de Flandres 10 ans par le Loy de Gand, d'onnutscepe, pais rappiellé ledit ban pour 24 ℔.
Somme, 1314 ℔.
Des fourfaitures, nient rechuut.
Recepte des calaenges.
Premiers, Gwillem Blaeubloume, le jovène, Gwillem le Temmerman et leur aydans, calaengiés de navrer Willem le Hond dedens le moustier de Mullem et de porter Stassin le Hond hors du moustier, et là li couper un piet, pais de tout par le ordenanche de Messingneurs du Consailg pour 1200 ℔.
Vaes Storem, calaengiés d'avoir porté pluseurs chitasions de par sire Jehan Storem, son frère, pour adjourner les subgés Monsingneur à Parijs et ailleurs, et ossy d'avoir esté avoec ledit messire Jehan là où il querroit les officijers Monsingneur pour eulx vilener, mais il ne les trouvèrent mie, pais pour 120 ℔., dont le castellain de Gand a le tierch, demeure pour Monsingneur 80 ℔.
Somme, 1280 ℔.
Somme de toute la recepte: 2594 ℔.
De che lui rabat on pour ses gaiges, pour le terme de cest présent compte, 117 ℔. 10 s.
Demeure qu'il doit: 2476 ℔. 10 s.
Op den rug: Compte Henri Lippin, recheveur Monsingneur de Flandres, des fourfaitures, calainges et explois, depuis le 17e jour d'Avril l'an 74 jusques au 18e jour de Septembre l'an dessus, fait à Gand. - Oostflandres.
Rijks-Archief te Brussel, Rol-Rekening, nr 1046.
|
|