Reynaerts historie
La première partie de Reynaerts historie suit d'assez près le récit de Van den vos Reynaerde, seul de petits détails changent. Par contre la fin de Van den vos Reynaerde est transformée. Reynaert aimerait se réfugier dans le désert, mais, sur les instances de sa femme, il abandonne cette idée.
La nouvelle partie débute lorsque le roi prolonge la journée d'audience afin de redresser ses torts envers Bruun et Isegrim et de leur rendre hommage. Pendant cette prolongation, de nouvelles plaintes sont formulées contre Reynaert. Lapeel le lièvre se plaint que Reynaert l'a attaqué, et qu'il ne doit la vie sauve qu'au sacrifice d'une oreille. Corbout la corneille porte plainte pour le meurtre de son épouse, que Reynaert a mangée en entier, avec ses plumes. Le roi décide à ce moment d'attaquer Reynaert à Malpertuus. Grimbeert l'en avertit, et Reynaert se rend à nouveau à la cour. Il l'emporte dans une nouvelle confrontation contre le lion (grâce au soutien de sa tante, la guenon Rukenau), en racontant une nouvelle histoire de trésor, cette fois-ci sur trois bijoux (une bague, un peigne et un miroir), qu'il aurait envoyé comme présents à la cour, là où avait été trouvé la tête de Cuwaert.
Isegrim est le seul à ne pas se laisser tromper par les beaux discours de Reynaert. Mais il ne parvient cependant pas à l'emporter dans cette joute verbale contre le renard. Il le provoque donc en duel. Reynaert gagne ce duel en utilisant les moyens les plus douteux. Le roi le loue et lui offre une haute fonction à la cour.
Dans l'épilogue, le narrateur conclut que depuis lors, les Reynaerts ont leur place assurée dans toutes les cours du monde.