aussi le rusé renard. Mais le récit de Reynaert est-il pour autant un livre pour enfants? ou au contraire, réservé aux adultes? Qui tend l'oreille en écoutant l'histoire?
Que le renard? Les récits sont nés avec les hommes. Les récits animaliers aussi. Pourquoi les Hommes racontent-ils des histoires sur les animaux? Expriment-ils ainsi quelque chose sur eux-mêmes? Bêtise, intelligence, faiblesse et force? Notre culture associe dans le récit, le renard et la ruse. Qu'est-ce qu'on trouve dans d'autres cultures?
Qu'en néerlandais? Traduire, c'est trahir. S'intéresser à Reynaert, signifie s'occuper d'un récit en perpétuelle métamorphose. Mais qu'arrive-t-il lorsque le récit passe d'une langue à l'autre, interpelle un autre public? Les adaptations sont souvent autant d'histoires nouvelles.
Que le pays de Reynaert? Le Waasland, Hulst et la région de Gand font partie du pays de Reynaert. Mais pouquoi en est-il ainsi? Qu'en dit la toponymie de Reynaert? Reynaert est-il originaire du Waasland, ou est-il citoyen du monde? L'histoire de Renard se retrouve en images et en mots du Portugal à l'Ukraine, en ex-libris de Pékin à Buenos Aires.
Qu'(in)certitudes? Toutes les questions soulevées par Reynaert ont trouvé une réponse au siècle dernier. Une nouvelle devise a cours aujourd'hui: rien n'est sûr. Que savons-nous? Pour qui Reynaert a-t-il été écrit? Qui était Willem? Que signifie Madoc? Plus nous consacrons de temps à l'étude de Reynaert, plus s'effilochent nos certitudes.
Quand le renard prêche...(Reynaert I) est un projet international consacré à Reynaert, organisé par le musée municipal de Lokeren (dr. Rik van Daele), en collaboration avec l'université de Lausanne (prof. dr. Alexander Schwarz), l'université catholique de Nimègue (dr. Paul Wackers) et le vzw Tiecelijn-Reynaert. L'exposition est organisée dans le musée municipal de Lokeren, ville qui a actuellement la présidence du projet intercommunal ‘Het Land van Reynaert’, en l'honneur des 10 ans d'existence du journal Tiecelijn et adresse un clin d'oeil au plus ancien incunable allemand de Reynaert (Lübeck, 1498), qui fête son 500ème anniversaire cette année. Le sous-titre mystérieux de l'exposition (Reynaert I) n'évoque pas essentiellement le premier Reynaert (ou Van den vos Reynaerde), mais annonce également le projet formé pour le début du nouveau millénaire, d'organiser une deuxième exposition, plus conséquente, consacrée à Reynaert et l'idéologie.
Tiecelijn fête son dixième anniversaire au moyen d'un numéro qui diffère des précédents. C'est un numéro double qui, pour la première fois, se passe de certaines de ses rubriques habituelles. Ce numéro thématique se veut fil rouge de l'exposition ‘Quand le renard prêche ...’. Les six textes d'accompagnement traitent les thèmes de la façon la plus intensive et la plus large possible. En outre, il a fallu tenir compte des attentes d'un large public, désireux d'avoir une vision d'ensemble des résultats obtenus par la recherche renardienne ces dix dernières années. Un tel survol introductif est unique en son genre. Qui désire s'instruire davantage peut trouver matière à reflexion dans les numéros de Tiecelijn. En guise d'introduction, les éditions de J.D. Janssens e.a. (1991) et F. Lulofs (1983) peuvent s'avérer intéressantes. Les renseignements bibliographiques qu'elles contiennent, permettent en outre d'approfondir la question. Quant aux perfectionnistes, ils se feront une joie des études fouillées de P. Wackers (1986), A.Th. Bouwman (1992) et R. van Daele (1994).