Sciences
Les catalyseurs de Bert Weckhuysen
La recherche scientifique fondamentale et la recherche au service des entreprises peuvent parfaitement aller de pair, comme l'illustre de manière frappante la recherche innovatrice portant sur la catalyse qu'effectue le professeur d'université utrechtois Bert Weckhuysen (o 1968). Celui-ci s'est vu décerner, le 10 juin 2013, le prix Spinoza de la NWO (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek - Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique), la plus haute distinction scientifique aux Pays-Bas. Mais outre ses travaux universitaires, il coordonne, en sa qualité de directeur scientifique, la politique pour ce qui concerne le secteur de pointe de la chimie. Les autorités et les entreprises néerlandaises ont sélectionné ensemble neuf secteurs de pointe qui bénéficieront d'investissements supplémentaires dans les années à venir.
L'ingénieur B.M. (Bert) Weckhuysen est professeur de chimie inorganique et de catalyse à l'université d'Utrecht. Il se spécialise dans la compréhension et le développement de catalyseurs nouveaux ou améliorés. Les catalyseurs sont des substances qui accélèrent la transformation de matières premières, telles que le pétrole et la biomasse, en combustibles, matériaux et éléments de base pour des médicaments, par exemple, sans participer elles-mêmes aux réactions chimiques et sans se consumer. Plus de 90 pour cent des produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont fabriqués à l'aide de catalyseurs.
Weckhuysen est, au niveau international, l'un des créateurs de la ‘spectroscopie in situ’. Cette technique permet de visualiser, à l'aide de la lumière, le fonctionnement d'un catalyseur ‘en action’.
Cette approche expérimentale revêt une importance scientifique et économique capitale parce que dans un processus chimique industriel - tel que le craquage du pétrole - les éléments de l'environnement et les conditions de la réaction