In memoriam Bernard Viaene (1951-2011)
Bernard Viaene fit son entrée dans l'administration de la Stichting Ons Erfdeel (Fondation Notre Patrimoine) le 1er novembre 1972. Il était âgé de 21 ans et reprenait la fonction assumée jusqu'alors par Annemarie Deleu-Deblaere. La fondation avait vu le jour en 1970 et venait de s'installer dans ses nouveaux bureaux à Rekkem, à proximité de la frontière franco-belge. Aux côtés de Jozef Deleu, Bernard Viaene allait finalement devenir responsable du développement de l'administration d'une institution en plein essor et devenant de plus en plus complexe. Pendant près de quarante ans il consacra le meilleur de ses forces à la Stichting Ons Erfdeel (qui allait devenir Ons Erfdeel vzw).
Bernard Viaene était à la fois prudent et dynamique. On pouvait lui poser toutes les questions. Il était le responsable des chiffres: non seulement ceux-ci étaient toujours corrects, mais il savait en outre exactement ce qu'ils représentaient. C'est surtout à lui que l'administration de Ons Erfdeel vzw doit sa réputation de grande rigueur.
Bernard Viaene ne se gargarisait pas de paroles. Mais si la situation l'exigeait, on savait toujours ce qu'il pensait. Il vous donnait alors son opinion, en toute loyauté et honnêteté. Il possédait une éthique du travail qui n'est presque plus de ce temps. Pendant toute sa vie active, il a vécu au même endroit dans son village. Le travail était, à côté de sa famille, le centre de son existence.
Il y a trois ans, la maladie se déclara. Bernard resta serein face à toutes les thérapies proposées, auxquelles il se soumit avec un courage exemplaire. Il continua à travailler, là où beaucoup d'autres auraient décroché. Néanmoins opta-t-il à la date du 1er avril 2010 pour une activité à mi-temps, mais c'était pour mieux lutter contre la maladie. Il fit ce qu'il pouvait, et bien davantage.
Le mercredi 12 janvier 2011, Bernard nous demanda de passer le voir alors qu'il était alité chez lui. Il désirait prendre congé de ses collègues, ce qu'il fit avec lucidité et courage. Ce fut un moment à la fois dur et beau. Bernard était clairvoyant, reconnaissant, et il eut pour chacun d'entre nous quelques paroles particulières. Il mourut deux jours plus tard.
Kevin Vandenbussche, qui était à ses côtés depuis le 15 février 2010, prend sa succession. Bernard avait confiance en celui qui doit le remplacer bien trop tôt.
Nous n'oublierons pas la loyauté et l'engagement sans faille de Bernard. Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.
luc devoldere
Rédacteur en chef.