Le tour de la prison
‘Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison? Vous le voyez, frère Henri, je suis vraiment un pèlerin. La route est longue mais je suis jeune.
- Le monde est grand, dit Henri-Maximilien.
- Le monde est grand, dit gravement Zénon. Plaise à Celui qui Est peut-être de dilater le coeur humain à la mesure de toute la vie.’
Marguerite Yourcenar, L'OEuvre au noir.
Le 17 décembre 2007, vingt ans s'étaient écoulés depuis la mort de Marguerite Yourcenar à l'hôpital de Bar Harbor, dans le Maine. Et le mois de mai 2008 a marqué le quarantième anniversaire de la parution de l'OEuvre au noir chez Gallimard. Deux bonnes raisons pour prendre la mesure d'un grand roman et du talent de Marguerite de Cleenewerck de Crayencour qui ouvrait sa trilogie magistrale (Souvenirs pieux, Archives du Nord et Quoi? L'éternité) par cette phrase réservée: ‘L'être que j'appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les 8 heures du matin, à Bruxelles, et naissait d'un Français appartenant à une vieille famille du Nord, et d'une Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liège, puis s'étaient fixés dans le Hainaut.’
Yourcenar passa le tumultueux mois de mai 68 à Paris en compagnie de Grace Frick afin d'assurer la promotion de l'OEuvre au noir. Les deux dames se heurtèrent à des barricades, à des échauffourées qui leur imposèrent de longues déambulations à travers Paris. Les étudiants étaient assurés de la sympathie de Yourcenar puisqu'ils se révoltaient contre la rigidité des institutions et le conformisme, contre le consumérisme et le capitalisme pur et dur. De toutes les inscriptions qui tapissaient les murs de Paris, c'étaient surtout les slogans romantiques appelant à la liberté et à la créativité qui devaient la séduire: des inscriptions comme ‘Soyez réalistes, demandez l'impossible’, et ‘La forêt précède l'homme, le désert la nuit’ traduisaient parfaitement les sentiments de cette écologiste avant la lettre.
Peut-on voir en Zénon un héros de 68 ou, plus généralement, un héros de la modernité?
Telle est la question posée par Achmy Halley, directeur de la villa départementale Marguerite Yourcenar, la résidence d'écrivains du mont Noir. Est-ce un hasard, est-ce une gleichzeitige Ungleichzeitigkeit, si le livre paraît en mai 68? Ou faut-il voir autre chose dans cette coïncidence?