[Nummer 1]
La belle aventure se poursuit
Comme vous pouvez le constater, la mise en pages de cette revue a évolué. La raison en est simple: Ons Erfdeel, la revue-mère - de langue néerlandaise - de l'association culturelle flamando-néerlandaise qui édite également Septentrion, célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Comme la mise en pages de cette revue a changé, nous avons estimé que Septentrion devait lui emboîter le pas.
Ce numéro plus épais qu'à l'ordinaire réserve une place de choix à la littérature. Dans le cadre du programme culturel Haut les Pays-Bas! organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Institut Néerlandais, Septentrion collabore avec le Nederlands Literair Productie- en Vertalingenfonds (Fondation pour la production et la traduction de la littérature néerlandaise). Au Salon du Livre à Paris (du 23 au 27 mars 2007), plusieurs auteurs néerlandais, parmi lesquels Anna Enquist, Willem Jan Otten, Arnon Grunberg et Geert Mak, seront à l'honneur. Dans ce numéro, nous présentons en détail l'oeuvre des deux premiers.
Dans chaque numéro de cette année, Pieter van den Blink présentera un épisode de la riche histoire de l'Institut de la rue de Lille, qui vaut bien une messe.
Ce n'est pas tout. La correspondance entamée par l'écrivain québécois Gilles Pellerin avec l'auteur flamand Stefan Hertmans dans le numéro spécial consacré au Québec (2004, no 3), se poursuit dans ce numéro. Langue, identité et culture: ils n'avaient pas encore épuisé ces thèmes majeurs. Cette correspondance aboutira d'ailleurs à un livre qui sera présenté en avril 2007 au Salon du Livre à Québec: Lumières du Nord (éditions de L'instant même). Septentrion sera présent, en compagnie de Stefan Hertmans et trois autres auteurs venus de Flandre: Benno Barnard, Bart Moeyaert et Annelies Verbeke. Vous trouverez dans ce numéro des informations à leur sujet.