quelques modèles intéressants à faire. Ce qui me passionne le plus, beaucoup beaucoup davantage que tout le reste dans mon métier - c'est le portrait, le portrait moderne. Je le cherche par la couleur et ne suis certes pas seul à le chercher dans cette voie. Je voudrais, tu vois je suis loin de dire que je puisse faire tout cela mais enfin j'y tends, je voudrais faire des portraits qui un siecle plus tard aux gens d'alors aparussent comme des apparitions. Donc je ne nous cherche pas à faire par la ressemblance photographique mais par nos expressions passionnées, employant comme moyen d'expression et d'exaltation du caractère notre science et goût moderne de la couleur. Ainsi le portrait du Dr Gachet vous montre un visage couleur d'une brique surchauffé et hâlé de soleil, avec la chevelure rousse, une casquette blanche, dans un entourage de paysage, fond de collines bleu, son vêtement est bleu d'outremer, cela fait ressortir le visage et le palit malgré qu'il soit couleur brique. les mains, des mains d'accoucheur, sont plus pâles que le visage.
devant lui sur une table de jardin rouge des romans jaunes et une fleur de digitale pourpre sombre. Mon portrait à moi est presqu'aussi ainsi mais le bleu est un bleu fin du midi et le vêtement est lilas clair. le portrait d'arlésienne est d'un ton de chair incolore et mate, les yeux calmes et fort simples, le vetement noir, le fond rose et elle est accoudée à une table verte avec des livres verts. Mais dans l'exemplaire qu'en a Theo, le vetement est rose, le fond blanc jaune et le devant du corsage ouvert de la mouseline d'un blanc qui tourne sur le vert. Dans toute ces couleurs claires, les cheveux seuls, les cils et les yeux font des taches noires.
Je ne reussis pas à en faire un bon croquis.
Il y a de Puvis de Chavannes à l'exposition un tableau superbe.
les personnages sont vêtus de couleurs claires et on ne sait pas si c'est des costumes de maintenant ou bien des vêtements de l'antiquité; deux femmes causent (toujours en longues robes simples)
d'un côté, des hommes artistes de l'autre, au centre une femme, son