Économie
Alfred Heineken (1923-2002): le Néerlandais le plus célèbre après Johan Cruijff
Les livres d'histoire présenteront l'Amstellodamois Alfred (couramment appelé Freddy) Heineken comme l'un des Néerlandais les plus célèbres du xxe siècle. Sous l'impulsion de ce dernier, la petite brasserie Heineken, fondée en 1864 par son grand-père, allait se transformer en une puissante multinationale et la bière du même nom devenir l'une des plus vendues au monde.
Heineken entra dans l'entreprise familiale en 1942. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il alla travailler chez l'importateur américain de la Heineken. Ce fut une période capitale à la fois dans sa vie et dans celle de l'entreprise. Aux États-Unis, Heineken se familiarisa avec les techniques modernes du marketing et s'y mua en publicitaire pur-sang. En peu de temps, il sut auréoler sa marque de bière d'un prestige magique indestructible: on vendait la Heineken comme le ‘champagne parmi les pils’. Au grand dam des concurrents qui étaient contraints de constater comment une simple pils, considérée par beaucoup comme une petite bière insignifiante ou, pis encore, comme du ‘pipi de chat’, s'imposait apparemment sans difficulté au niveau mondial.
De 1971 à 1989, Freddy présida le conseil d'administration de l'entreprise. Utilisant les méthodes de vente agressives qu'il avait appris à connaître et à appliquer lors de ses années d'apprentissage aux États-Unis, réalisant des acquisitions - minutieusement préparées - tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger, il continua d'asseoir sa réputation de capitaine d'industrie hors du commun. En raison de son sens des affaires carrément inégalable et de son succès international, il fut même considéré comme un successeur tardif des Heren 17 (les Messieurs 17), les puissants et célèbres administrateurs de la Vereenigde Oost-Indische Compagnie (Compagnie hollandaise des Indes orientales) au xviie siècle. Après 1989, Heineken continuerait d'être associé de près à la direction de ‘son entreprise’. Aux yeux du monde extérieur, il demeura le visage de Heineken, un patron-patriarche qui, à l'instar de Frits Philips, s'investissait corps et âme dans l'entreprise familiale. A cet égard, il se démarquait très nettement du manager moderne, soucieux de sa seule carrière, passant d'une entreprise à l'autre.
Freddy Heineken n'était pas qu'un entrepreneur: il était l'une des personnalités