Une perle fine
Avec ce premier numéro de la trente et unième année - le 107e depuis la création de la revue - Septentrion atteint sa pleine maturité. La période de gestation et de croissance qui s'achève a été caractérisée par un esprit d'ouverture sans cesse tenu en éveil et par une exigence de qualité de plus en plus affirmée, qu'il s'agisse du contenu des articles, de l'élégance de la langue ou de la mise en pages. Dans le même temps, la rédaction s'est constamment souciée d'élargir et de diversifier la gamme des sujets abordés. Septentrion n'est nullement l'oeuvre de quelques familiers élevés dans le sérail. Au cours de ses trente années d'existence, plus de mille deux cents auteurs, tant francophones que néerlandophones, ont collaboré à la revue. Résultat: pas moins de 2 941 articles ont été publiés à ce jour.
Au fil des ans, Septentrion s'est imposée auprès d'un public de plus en plus vaste comme le promoteur incontournable et respecté des arts, des lettres et de la culture de Flandre et des Pays-Bas. La revue s'est inscrite de plus en plus délibérément dans la riche tradition des interactions et échanges culturels existant depuis des siècles entre le monde francophone et la néerlandophonie.
Au terme de trente années d'activité en qualité de rédacteur en chef, je prends aujourd'hui congé de vous. Luc Devoldere (o1956), depuis quelques années déjà rédacteur en chef adjoint, prend dorénavant les rênes de la revue. Il me succède également comme administrateur délégué de la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel’, éditrice de Septentrion. Je suis persuadé qu'avec le talent qu'on lui connaît, il saura diriger la revue et la développer d'une manière moderne et dynamique.
Je remercie de tout coeur mes amis de la rédaction, les nombreux et éminents collaborateurs, les traducteurs compétents et - ne les oublions pas! - les fidèles lecteurs. Bien que je quitte mes fonctions de rédacteur en chef, je continuerai d'être à vos côtés, chère lectrice, cher lecteur, et de suivre avec assiduité et enthousiasme Septentrion, publication si unique en son genre, perle fine parmi les revues.
Jozef Deleu
Rédacteur en chef.
Administrateur délégué.