Pierre H. Dubois (1917-1999) et Simone Dubois (1910-2001) (Photo D. Samyn).
Madame de Charrière et ses amis (1906), elle fut fascinée par la personnalité et l'oeuvre de Belle van Zuylen, une fascination qui ne la quitterait plus. Convaincue que bien des documents concernant l'aristocrate restaient enfouis dans les archives, elle se mit à leur recherche. En 1969 parut le premier portrait de ‘sa Belle’:
Leven op afstand. Belle van Zuylen (Vivre à distance. Belle van Zuylen). Mais ce fut surtout son anthologie des lettres de Belle van Zuylen, parue en traduction néerlandaise sous le titre
Rebels en beminnelijk (Rebelle et affable, 1971) qui sortit l'écrivain du purgatoire. Le succès du petit livre fut tel qu'il connut plusieurs rééditions. Il contient des correspondances que Belle entretint avec d'illustres contemporains européens: le libertin suisse Constant d'Hermenches, colonel de son état, l'Écossais James Boswell, biographe de Samuel Johnson, l'écrivain et homme politique français Benjamin Constant. A travers ses lettres, Belle van Zuylen apparaît comme une figure pleine de spontanéité et d'une totale sincérité. C'est ce que révèlent tout particulièrement les lettres captivantes adressées à d'Hermenches avec lequel elle vécut une passion purement épistolaire: ‘J'ai le coeur plein, puisque j'écris: il faut bien que mon coeur parle,’ lui manda-t-elle.
Les articles de Simone Dubois, notamment ceux qu'elle publia au début des années 1970 dans le bulletin de documentation du Werkgroep Achttiende Eeuw (Groupe de travail pour l'étude du xviiie siècle), contribuèrent à mieux faire connaître Belle van Zuylen. Les conditions étaient ainsi réunies pour la tenue d'un colloque international consacré à l'actualité d'Isabelle de Charrière, lequel eut lieu en 1974. Ce congrès donna le coup d'envoi à un prestigieux projet international: l'édition de ses oeuvres complètes. Une équipe de rédaction internationale fut constituée et les archives de Lausanne, Neuchâtel et Genève épluchées. Ce fut une entreprise unique en son genre, animée et coordonnée de main de maître par Simone Dubois. En tant que ‘outsider’ académique, elle réussit parfaitement à maintenir la cohésion au sein d'une rédaction multinationale marquée par des traditions académiques assez disparates. Dynamisée tant par la gentillesse que par la fermeté de son mentor, l'équipe sut mener à bien la mission qui lui avait été confiée. Entre 1979 et 1984 parurent les dix volumes des OEuvres complètes d'Isabelle de Charrière, édités par le Néerlandais Geert van Oorschot. Ce dernier avait, lui aussi, fini par succomber au charme fascinant de Belle, la saluant comme ‘une femme pour laquelle on ferait volontiers faillite’.
En 1993, Simone Dubois (alors âgée de 83 ans) publia en collaboration avec son mari Pierre H. Dubois, la monumentale biographie de Belle van Zuylen, intitulée Zonder Vaandel (Sans drapeau), brillant couronnement de ses travaux. Entre la parution, en 1969, du premier portrait de Belle et la sortie de cette biographie comptant quelque huit cents pages, quantité de documents nouveaux avaient été découverts, permettant