André Baillon
Un cercle de canotage
Une nuit, il s'agita si fort que sa tante s'éveilla, vint s'enquérir à sa porte, et - comme il ne bougeait plus - craignant un cauchemar, lui jeta sur son lit quelques gouttes d'eau bénite.
Cependant malgré ces soins, les belles promenades qu'elle lui infligeait, l'exercice qu'il avait licence de prendre dans les allées du jardin, le futur ingénieur dépérissait.
- Cet enfant, pensait-elle, s'est surmené. Il faudrait que je lui cherche de nouvelles distractions. Elle consulta le doyen de sa paroisse, les deux vicaires, trois antiques demoiselles et ce fut renseignée de la sorte qu'elle put annoncer un soir à son neveu qu'il était inscrit parmi les membres du ‘Club Léon XIII’.
C'était un cercle de canotage. Quelques jeunes Termondois, ayant élu un président, acheté cinq barques et loué un local sur la digue de l'Escaut venaient de le fonder, sous la pieuse invocation de Notre Saint-Père.
Dès l'aube, ils s'en allaient par la ville, en maillot de tricot, arborant des allures d'athlètes et jusqu'au soir profanaient la paix majestueuse du fleuve par leurs coups de rames maladroits et leurs frénétiques: ‘une... deux... une... deux...’ de futurs concurrents de régates.
Daniel refusa de partager les prouesses de ces Messieurs. Mais dès qu'ils voguaient au loin, il sautait dans une yole, la dirigeait d'un coup de perche au milieu du courant et l'abandonnait à la dérive jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât d'elle-même dans une courbe, entre les roseaux. Il savourait alors la joie d'être seul, de penser à sa maîtresse, sans contrainte, dans le miroitement de l'onde, avec le ciel bleu au-dessus de sa tête; une exaltation lui gonflait la poitrine à l'idée de l'amour qu'il avait su conquérir et se remémorant ses promenades si ennuyeuses naguère aux côtés de sa tante, le long de ces mêmes berges, il lui prenait une fièvre de bravade, il criait de toutes ses forces: ‘Rosine’ pour entendre les arbres, les rives et l'eau lui renvoyer le nom de son amie.
Extrait de ‘La Dupe’, Éditions Labor, Bruxelles, 1988, p. 41.