A l'occasion de la trentième année
Ces fleuves qui nous unissent...
En 1972 paraissait le premier numéro de Septentrion portant en exergue la célèbre phrase de Paul Valéry: ‘Enrichissons-nous de nos mutuelles différences’. Trente ans après, notre revue continue sans faiblir à s'inspirer de cet appel.
Au cours des dernières décennies, Septentrion - une main tendue des néerlandophones aux francophones - a informé sans parti pris ni exclusive sur l'art, la littérature et la culture des Pays-Bas et de la Flandre, la partie néerlandophone de la Belgique. La revue accorde en plus une large place aux interactions fécondes qui ont existé dans le passé et se prolongent à ce jour entre la francophonie et la néerlandophonie.
Pour célébrer ses trente ans d'existence, Septentrion prendra un air de fête. Nous publierons deux numéros thématiques assez volumineux, le premier en mars, le second en novembre 2001. Ces numéros spéciaux traiteront respectivement de l'Escaut et de la Meuse, deux grands cours d'eau qui prennent leur source en France, traversent la Wallonie et la Flandre, et entrent enfin aux Pays-Bas pour s'y jeter dans la mer du Nord. Par leur passage dans nos contrées, ces fleuves symbolisent d'une certaine manière les liens naturels qui unissent les espaces culturels francophone et néerlandophone.
Ce premier numéro de la trentième année contient le dossier sur l'Escaut. Au cours du haut Moyen Age, ce fleuve marquait la frontière entre le comté de Flandre, rattaché à la couronne de France, et le Saint Empire romain germanique. Sur les rives de l'Escaut furent construits des abbayes, des chateaux forts et des villes. Au fil des siècles, l'Escaut devint un puissant vecteur d'activités et de prospérité économiques. Le fleuve donna naissance à des paysages idylliques mais subit aussi de graves dégradations dues à l'action irréfléchie des hommes. Source d'inspiration intarissable, il fut magnifié dans de nombreux poèmes, textes en prose, chansons et oeuvres musicales, peint et photographié à profusion.
Ce numéro consacré à l'Escaut débute par un carnet de voyage exceptionnel. Son auteur entreprend un périple qui le conduit de la source du fleuve, située sur le plateau de Saint-Quentin, à son embouchure en mer du Nord. En cours de route, il note soigneusement ce qu'il observe, évoquant au passage ce que l'oeil ne perçoit plus: le passé du fleuve, l'histoire des paysages et des villes qu'il arrose. A ce récit de voyage fait suite une anthologie de poèmes et de fragments en prose signés par des poètes et écrivains tant francophones que néerlandophones.
D'autres articles détaillent l'importance économique et écologique du fleuve. L'activité et l'intervention des hommes y sont analysées: barrages antitempêtes, travaux de dragage, extensions portuaires et zones de submersion. Un article étudie en particulier l'importance historique de l'Escaut en tant que frontière politique. D'autres, enfin, racontent l'origine et le développement de villes importantes, telles Valenciennes, Tournai, Gand, Anvers et Flessingue. Ces portraits complètent le survol de l'intense activité humaine régnant sur les rives de l'Escaut.
Dans l'espace imparti au présent numéro spécial, il ne nous a pas toujours été possible de cerner en détail tous les aspects du fleuve dans leur foisonnante diversité. Toutefois, nous osons espérer avoir réussi, au-delà de toute idée de frontière politique ou linguistique, à présenter l'Escaut comme le symbole par excellence des liens séculaires qui unissent toutes les contrées des Plats Pays près de la Mer.
Jozef Deleu
Rédacteur en chef de ‘Septentrion’.
Administrateur délégué de la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel’.