La section néerlandaise tient avant tout compte des problèmes spécifiques auxquels des enfants de Saint-Germain-en Laye peuvent être confrontés. Très souvent, ces élèves ont pendant plusieurs années fréquenté l'école aux Pays-Bas, en Belgique ou dans un autre pays. Et subitement, ils sont retirés de leur milieu familier et contraints de s'adapter à un nouvel environnement et à l'enseignement public français. Pour ceux qui ne maîtrisent pas très bien le français, le Lycée prévoit des ‘classes de français-spécial’. Ce n'est que lorsque le nouvel élève possède une connaissance suffisante du français, qu'il ou elle sera admis(e) au programme de l'enseignement bilingue. De même, il convient de prendre en considération des aspects typiques de l'enseignement français sur le plan du contenu. Ainsi, des parents néerlandais semblent souvent surpris de l'importance accordée à l'enseignement de la grammaire. En effet, dans les écoles publiques françaises, les enfants de sept ans sont entre autres censés pouvoir reconnaître un verbe conjugué, un sujet et un complément d'objet direct. Et comme l'enfant a besoin de points de référence dans sa propre langue, il est nécessaire de l'initier dès son plus jeune âge à l'analyse grammaticale en néerlandais. Et ce aux dépens de sa connaissance des Pays-Bas et de la Flandre. Certes, les élèves sont censés connaître les grands moments de la culture néerlandaise, maîtriser l'histoire et la géographie des deux pays et être au courant des événements politiques et sociaux qui se produisent dans leur patrie. Car, il est vrai
qu'après quelques années, une grande partie des enfants retournent, en compagnie de leurs
Son Excellence, M H. Wijnaendts, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Paris, en conversation avec M N. Lens, proviseur de la section néerlandaise de Saint-Germain-en Laye.
parents, aux Pays-Bas ou en Flandre. Aussi devront-ils sans trop de problèmes pouvoir se réadapter à l'enseignement de leur pays.
Nicolas Lens, le proviseur de la section néerlandaise, est conscient des difficultés que rencontrent la plupart des enfants à leur arrivée au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Cependant, il n'hésite pas à mettre en lumière les nombreux aspects positifs de cet enseignement. Lorsqu'un enfant a trouvé son équilibre, il peut alors pleinement s'épanouir et se développer dans l'enseignement biculturel. Après un certain temps, les élèves ont acquis une très bonne connaissance de deux langues au moins et apprennent à respecter les différentes cultures, leur mentalité et leur tradition. Une grande partie des diplômés réussit à décrocher un diplôme universitaire dans le pays d'origine.
Dans une optique de politique culturelle, Saint-Germain-en-Laye constitue pour les Pays-Bas et pour la Flandre un atout important. Les élèves qui sont confrontés à la francophonie gardent néanmoins le contact avec leur culture d'origine. On néglige trop souvent l'avantage que cette école peut représenter pour les entreprises néerlandaises ou belges. Les filiales