Échanges
‘Vlamingen in Parijs’:
la grande famille flamande de la Ville-lumière fête son vingtcinquième anniversaire
L'Association des Vlamingen in Parijs (Flamands de Paris) a eu vingt-cinq ans en 1993. A l'occasion de cet anniversaire quelques intéressants événements culturels sont organisés cet automne. Le 17 septembre par exemple, un récital de piano et violon a été donné à la Salle du conservatoire de Boulogne-Billancourt par deux musiciens belges, le pianiste Patrick de Hooghe et la violoniste Véronique Bogaerts. Jusqu'au 25 octobre, l'oeuvre de 15 artistes flamands résidant en France est exposée à la Maison de l'Europe, l'ancien Hôtel de Coulanges de Sévigné. On peut y admirer entre autres des oeuvres de Michel Seuphor (o1901), Luc Peire (o1916), Pol Mara (o1920) et Reinhoud (o1928). Simultanément est organisée une exposition d'oeuvres d'auteurs flamands traduites en français.
L'association des Flamands à Paris est née de la constatation que de nombreux Flamands vivaient et travaillaient à Paris ou dans ses environs immédiats. Parmi eux, se trouvent non seulement des diplomates, des cadres et des artistes dont le séjour dans la capitale française est limitée dans le temps, mais aussi des titulaires de professions libérales et des agriculteurs émigrés. Ces Flamands et leurs familles ne se connaissaient cependant pas ou pratiquement pas. La création des Vlamingen in Parijs voulait remédier à cette situation. L'objectif premier de l'association est en effet de favoriser des relations amicales et culturelles entre ces ‘Parisiens flamands’.
Les premiers pas de l'association n'ont posé aucun problème. La première invitation proposait ‘une rencontre amicale, autour d'une table bien garnie, pour un agréable dîner’. Cet ‘agréable dîner’ se transforma cependant rapidement en dîners-débats très fréquentés, avec une personnalité de premier plan en invité d'honneur. Parmi ces orateurs invités citons Leo Tindemans (o1922), l'écrivain Anton van Wilderode (o1918) et le ‘Néerlandais parisien’ Sadi de Gorter (o1912), connu notamment pour ses chroniques dans Septentrion. Mais le programme des Vlamingen in Parijs ne se limita pas à ces dîners-débats. Au fil des années, ils visitèrent différentes expositions et organisèrent plusieurs excursions touristiques. Au printemps 1993 par exemple, ils se rendirent à Anvers, la capitale culturelle de l'Europe de l'année. L'association a également une série de manifestations à caractère familial à son agenda comme une fête de Nouvel An, de saint Nicolas, un rallye automobile, et un feu de camp avec barbecue chez un agriculteur flamand des environs de Paris.
Grâce à toutes ces initiatives, les Vlamingen in Parijs ont réussi à rapprocher tous ces Flamands parisiens et à établir des contacts entre eux. De plus, l'association semble répondre à un réel besoin puisque chaque manifestation réunit de 120 à 150 participants, un nombre éloquent. Et pourtant, de nombreux Flamands ‘passent encore à travers les mailles du filet’. Peu d'immigrants flamands connaissent l'association et celle-ci ne dispose d'aucune information officielle quant aux Flamands qui viennent s'installer dans la Villelumière. Son objectif premier reste donc de les rechercher et de les impliquer dans la vie associative flamande.
Hans Vanacker
(Tr. M. Berlage)
Adresse: 18, rue Pierre Curie, F-78420 Carrières sur Seine.
Tél.: 1 39 14 78 41.