mands et trois Hollandais collaborent. Cette fondation est présidée par A. Pais, ancien ministre hollandais de la Culture et des Sciences. Le Flamand Guido Verhaegen en est le vice-président. La fondation, qui a un siège à Bruxelles et à Amsterdam, reçoit la même subvention des ministères hollandais et flamand. Lors d'une conférence de presse à laquelle beaucoup de gens ont assisté, la fondation a présenté son logo et son programme provisoire. Le slogan est libellé comme suit: ‘Les Pays-Bas et la Flandre: au centre du monde’. Le
but n'est pas seulement de présenter l'oeuvre littéraire. Les livres scientifiques, éducatifs et les livres pour enfants auront aussi largement leur place. On a l'intention de mettre en évidence, chaque jour, un secteur spécifique. Les problèmes liés à la traduction, aux bibliothèques et aux librairies feront également l'objet d'une attention spéciale. Chaque jour, on publiera un journal gratuit, le ‘Schwerpunktzeitung’, dans lequel les différents aspects de la culture néerlandaise seront présentés.
Même en dehors de la Foire, toutes sortes de manifestations seront organisées à Francfort. Il y aura entre autres une nuit de la poésie ainsi que des spectacles de théâtre et de danse. Il existe également une coopération avec les chaires de néerlandais les plus importantes d'Allemagne.
En 1992, l'auteur hollandais Cees Nooteboom (o1933) a été très apprécié par les lecteurs allemands. L'importante présence de la Flandre et des Pays-Bas à la Frankfurter Buchmesse 1993 a pour but de mieux faire connaître la culture néerlandaise.
Dirk van Assche
(Tr. J.-P. Roobrouck)