Linguistique
Qui apprend le néerlandais en 90 jours?
Le néerlandais d'aujourd'hui en 90 leçons et en 90 jours a paru dans la collection Le livre de poche en 1991. Les auteurs en sont Theodora Kouyzer, professeur de néerlandais à l'Institut néerlandais de Paris, et Laurent Philippe Réguer, attaché au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Ce manuel avec cassette s'adresse surtout à des francophones désireux d'acquérir en autodidactes une solide connaissance de base du néerlandais.
Le concept du manuel est clair et simple: le degré de difficulté augmente progressivement tout au long des 90 leçons ou chapitres. Chaque leçon comprend un texte court en néerlandais et en traduction française, des explications concernant un problème grammatical donné et quelques exercices. Les ‘éléments de base’ du néerlandais sont présentés dans les chapitres 1 à 10, à l'intention de ceux qui ne sont jamais entrés en contact avec cette langue. Puis sont abordés des problèmes grammaticaux plus spécifiques. Les textes mêmes sont axés de plus en plus sur des actes et situations bien déterminés, ce qui permet d'enrichir le vocabulaire concret. Les textes proposés dans les derniers chapitres présentent le degré de difficulté d'un article de journal moyen. On y trouve notamment des exposés sur les origines et le développement du néerlandais. Par ailleurs, il est à déplorer que le manuel utilise toujours la dénomination de ‘Belges’ pour désigner les Flamands.
Les annexes comportant une liste alphabétique d'expressions idéomatiques, plusieurs registres grammaticaux, un lexique de 1 800 mots et, enfin, le corrigé de tous les exercices, sont particulièrement utiles. Il est dommage que la petite carte représentant le domaine linguistique néerlandais n'ait pas été conçue avec un sens de la précision un pleu plus poussé. Si l'on en croit la légende, le néerlandais
se parlerait également dans l'ensemble de la Wallonie, une bonne partie de la France et une région tout aussi étendue de l'Allemagne. Mis à part ce détail,
Le néerlandais d'aujourd'hui est une publication particulièrement utile, qui tient compte des difficultés spécifiques qu'éprouvent les francophones qui se mettent à l'apprentissage du néerlandais.
Hans Vanacker
(Tr. W. Devos)
theodora kouyzer et laurent philippe réguer, Le néerlandais d'aujourd'hui en 90 leçons et en 90 jours, Le livre de poche, Les langues modernes, Paris, 1991, 479 p.