Paul Knapen, président de la Fondation pour l'environnement, nommé docteur honoris causa
Le 24 février 1988, l'Université d'Etat de Gand, et plus particulièrement son Centre d'assainissement de l'environnement, a conféré le titre de docteur honoris causa à M. Paul Knapen. Né à Saint-Trond (Limbourg) en 1916, M. Knapen est le président de la Stichting Leefmilieu (Fondation pour l'environnement) depuis la création de celle-ci en 1970. En lui accordant cet honneur, l'Université d'Etat de Gand a voulu rendre hommage aux nombreuses initiatives de haute qualité que la Fondation pour l'environnement a prises et menées à bien, sous la direction de son président, pendant près de vingt ans.
La Fondation pour l'environnement, une a.s.b.l. créée sous les auspices de la Kredietbank, établissement bancaire flamand, a en effet acquis une solide réputation en Flandre. Au moment de sa création, en 1970 - L'Année européenne pour la protection de la nature, qui a vu naître bon nombre d'initiatives concernant l'environnement -, Paul Knapen et ses collaborateurs se laissaient guider aussi bien par une approche scientifique que par des préoccupations sociales, au sens large du terme, en matière de problématique de l'environnement. La fondation se proposait tout d'abord de contribuer à la recherche scientifique, de préférence interdisciplinaire, concernant l'environnement, mais elle entendait également faire partager ses préoccupations par les responsables politiques et par la population. C'est sur la base de ces objectifs qu'au cours des dernières années, un nombre considérable d'initiatives ont été prises, dont quelques-unes seulement pourront être relevées dans le cadre du présent article.
En premier lieu, par la voie d'un nombre considérable de publications scientifiques - plus particulièrement la série
Monografieën Leefmilieu Nu (Monographies Environnement aujourd' hui), qui compte déjà 28 volumes-, la Fondation pour l'environnement a constitué une bibliothèque de l'environnement de haut niveau. Des scientifiques des différentes disciplines (biologistes, écologistes, physiciens, ingénieurs, médecins, juristes, économistes, sociologues et historiens) y ont publié les résultats de leurs
Paul Knapen (o1916), docteur honoris causa de la RUG.
enquêtes portant sur différents aspects de la problématique de l'environnement. Plusieurs de ces monographies font partie de la lecture obligatoire pour les étudiants qui se spécialisent dans l'écologie, y compris aux Pays-Bas. Le tout représente un ensemble d'informations scientifiques, mais cependant accessibles à un public plus large, concernant l'environnement.
Il est évident que ces publications contribuent déjà en ellesmêmes à une prise de conscience et à une sensibilisation auxquelles d'autres initiatives de la fondation visent encore plus directement. Ainsi, elle publie de nombreux dépliants, organise des excursions, développe des programmes d'enseignement axés sur l'environnement, et, dernier point, mais non le moindre, par l'intermédiaire de la Jeugdactie Natuurbeheer en Landschapszorg (Action des jeunes pour la gestion de la nature et la protection des sites), elle subsidie annuellement un nombre considérable de projets de jeunes dans ce domaine - pour plus de 1 million FB, 170 000 FF. A l'occasion de l'Année européenne de l'environnement, la fondation a réuni en 1987 pour un colloque européen, European Seminar, 33 jeunes provenant de 10 pays d'Europe occidentale et orientale.
Un peu moins spectaculaire peut-être, mais certes pas moins important pour autant est le travail d'information et de documen-