Septentrion. Jaargang 16
(1987)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermdActuelles
Anne Theresa de Keersmaeker (o1960).
Au mois de septembre 1987, la danseuse flamande Anne Theresa de Keersmaeker a reçu un Bessie Award au City Center, le temple de la danse de New York, pour sa chorégraphie dans le ballet pour quatre danseuses Rosas danst Rosas (Rosas danse Rosas). Le jury en a apprécié la beauté, la cohérence, l'adresse ainsi que la parfaite coordination du groupe. De Keersmaeker, qualifiée de ‘croyante de l'art chorégraphique’ a déjà été récompensée par d'autres Prix nationaux et internationaux.
●
Le 13 octobre 1987, le président François Mitterrand a assisté à l'ouverture de l'année académique 1987-88 du Collège d'Europe à Bruges en présence de Jacques Delors, président de la Communauté Européenne, de Wilfried Martens, Premier ministre belge, et d'autres personnalités. Le chef d'Etat français prononça un discours en faveur d'une Europe culturelle plus forte. Le Président français voit dans l'audiovisuel le moyen par excellence pour réaliser cette idée. Toujours selon François Mitterrand, il faudrait que chaque Européen connaisse, à côté de sa langue maternelle, au moins une langue étrangère. Ce serait sans doute un premier pas vers une Europe plus forte, tant du point de vue culturel et économique que politique.
● Alain van Crugten, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, s'est vu attribuer le prix d'Etat de traduction d'oeuvres néerlandaises par le ministère de la Culture de la Communauté flamande pour sa traduction française de Het verdriet van België (Le chagrin des Belges) du célèbre écrivain flamand Hugo Claus. Le jury a apprécié la traduction pour son inventivité, sa subtilité, son pittoresque et le fidèle rendu de la créativité du texte original. |
|