Néerlandistique
Le néerlandais économique et commercial
Ce livre de poche est paru dans la série économique et commerciale de la collection Les langues pour tous. Il se double d'une cassette qui en facilite beaucoup l'usage tant scolaire qu'individuel. Vingt thèmes - présentés synoptiquement en néerlandais et en français - couvrent tous les aspects de la vie des entreprises: de l'analyse de marché aux faillites en passant par le travail de bureau, la comptabilité, les informations boursières etc. On n'y apprend pas que le néerlandais mais aussi des rudiments de gestion d'entreprise et même quelques bribes d'économie nationale belge et néerlandaise. Il est toutefois indispensable d'être déjà ferré en néerlandais standard pour s'aventurer dans un idiome aussi spécialisé que celui de l'économie.
Chaque thème comporte deux subdivisions: la partie A (Situations), après avoir fourni un vocabulaire de base, décrit les avatars d'un commerce d'ameublement; la partie B (Approfondissement) creuse les notions rencontrées. J'imagine que l'autodidacte zélé étudiera d'abord la partie A de chaque thème, la reverra ensuite convenablement avant de passer chaque fois à la partie B du même thème. Les explications grammaticales sommaires ne suffisent pas toujours à une réussite impeccable des exercices: par exemple, quand l'adjectif prend-il ou non un -e? Heureusement, l'ouvrage fournit un corrigé pour chaque exercice! Par ailleurs l'Index qui rassemble les mots-thèmes et les mots-items en plaçant en vis-a-vis le néerlandais (page de gauche) et le français (page de droite), peut faire office d'aide à la révision. Il gagnerait en agrément d'utilisation si chaque mot des deux langues était suivi d'un numéro correspondant.
Beaucoup de textes bien troussés proviennent de Kijk, economie de Jan Pen (Het Spectrum, 1979). Ils garantissent de ce fait la qualité du néerlandais de ce livre de poche; en grande partie tout au moins, car les autres textes ne se haussent pas toujours à ce niveau. Outre quelques erreurs typographiques inévitables et quelques écarts par rapport à l'orthographe officielle, nous butons sur quelques mots et expressions, belgicismes et gallicismes, condamnés par le néerlandais standard moderne. Je ne pense pas que ce soit là rendre service aux étrangers. Un sérieux toilettage de la prochaine édition améliorerait sans aucun doute la valeur marchande de ce très riche et très touffu Néerlandais économique et commercial.
Omer Vandeputte
(Tr. J. Fermaut)
frans van passel, Le néerlandais économique et commercial, Presses Pocket, 1986.