Bruxelles, le lecteur de langue française pourra faire connaissance avec un beau choix de poèmes de René Verbeeck, choix non chronologique fait par le poète et traduit par Mme Jeanne Buytaert. Le recueil est préfacé par M. Georges Sion, de l'Académie, et divisé en deux parties: Poèmes d'Amour, et Autres Poèmes. Il contient entre autres textes la suite Poèmes d'amour pour Saraï, tirée du recueil du même nom, qui s'est vu attribuer, en 1974, le Prix triennal national de littérature néerlandaise.
Les éditions La Renaissance du Livre ont donc ajouté un autre titre intéressant à leur collection bilingue, qui présente déjà les poètes P.G. Buckinx (voir Septentrion, 2e année, no. 1, avril 1973), K. Jonckheere, B. Peleman, W. Roggeman, A.K. Rottiers, F. Timmermans, G. Gezelle (voir Septentrion, 1e année, no. 2, octobre 1972), ainsi qu'un choix de poèmes traduits par Maurice Carême sous le titre Les Etoiles de la Poésie de Flandre (voir Septentrion, 3e année, no. 1, mai 1974).
Jan Deloof.
René Verbeeck, Poèmes d'Amour et Autres. Traduction de Jeanne Buytaert, préface de Georges Sion. Avec un portrait du poète par le peintre J. Deyaert. Collection Bilingue, La Renaissance du Livre, Bruxelles. 1977, 142 p.