Septentrion. Jaargang 3
(1974)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermd
[pagina 93]
| |
les manuels historiques et touristiques. Voilà la principale raison de la publication de ce livre.
Ni guide touristique, ni monographie exhaustive, ni étude encyclopédie, telle a été la devise des auteurs et de l'éditeur. Nous croyons que Clés pour la Flandre est surtout un complément aux formules citées.
Dans une première partie, historiens, juristes, praticiens et observateurs de la politique, essayistes, etc. passent en revue ce qu'on appelle les facteurs qui ont déterminé les origines et la croissance de la Flandre: situation historique, mouvement flamand, langue, arts, littérature, enseignement, etc. La deuxième partie, intitulée Les réalités de vie dans la Flandre d'aujourd'hui, permet au lecteur de se retrouver dans la vie politique, culturelle, sociale et économique, les institutions, administrations et organismes divers. On trouve enfin une liste de conseils et d'informations utiles, car le livre est destiné aussi bien aux touristes qu'aux étrangers de langue française vivant en Belgique.
Parmi les nombreux collaborateurs, certains présentent une excellente synthèse de leur sujet, d'autres se trouvaient devant une tâche peu enviable. Comment présenter en 9 pages la littérature néerlandaise en Belgique, en distinguant les styles, les tendances et les tempéraments? Qu'en restet-il pour le lecteur désirant s'initier à cette littérature sinon des noms et des mots? Il trouvera bien 7 poèmes traduits en français. Mais s'il ne veut pas rester sur sa soif, on lui conseille la seule lecture du Guide littéraire de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg. N'aurait-il pas mieux valu de remplacer les poèmes traduits par une liste de traductions et d'anthologies? Le principe de la bibliographie, appliqué à certains chapitres, aurait dû l'être pour chaque sujet.
Il y a d'autres petits défauts ou manques. Parmi ceux-ci, nous regrettons l'absence de renseignements sur les principales bibliothèques. L'information sur la revue Septentrion (p. 211) est incorrecte.
Erik Vandewalle Clés pour la Flandre. Sous la rédaction de Marcel Boey, Johan Fleerackers et Willy Sanders. Edition Lannoo, Tielt/Utrecht, 1973. 275 pages. Prix: 165 F.B. |
|