[Frans]
lité du portfolio de photos en noir et blanc dues à Marc Helleboid est tout bonnement exceptionnelle. Ce photographe français illustre surtout la grandeur de Lille, mais, fort heureusement, il n'ignore pas l'homme du peuple qui s'adonne au jeu de boules ou taquine le goujon sur les rives de la Deûle.
L'ouvrage s'achève sur un essai de Francis Ampe qui fut longtemps directeur de l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole. Il souligne que la frontière n'a plus d'avenir. Lille va s'inscrire dans la réalité du Nord-Ouest européen et y jouera un rôle de premier plan. Pour ce faire, elle devra collaborer avec des villes comme Gand, Anvers, Bruxelles, mais aussi avec des villes anglaises. Car, du fait du TGV et d'Eurotunnel, toutes les grandes villes du Nord-Ouest européen se trouvent pour ainsi dire dans la banlieue de Lille. C'est surtout la relation avec Bruxelles qui lui paraît importante. Il formule même une proposition concrète, celle de faire de Lille le deuxième aéroport de Bruxelles, puisque Zaventem arrive à saturation.
Le Grand Lille est une publication très soignée qui offre une bonne synthèse de l'histoire de la ville. Mais l'ouvrage présente également une vision d'avenir où Lille redevient la métropole de toute la région et étend son influence, grâce à un excellent réseau de communications, sur une bonne partie de l'Europe du Nord-Ouest.
Le Grand Lille, sous la direction d'éric bussière, Fonds Mercator, Anvers, 2000, 272 p.
(Traduit du néerlandais par Jacques Fermaut)