Avant-propos
Jozef Deleu
rédacteur en chef
administrateur délégué
de la ‘Stichting Ons Erfdeel vzw’
Dans l'Europe entière, les cultures régionales qui, surtout dans les pays pratiquant une politique extrêmement centralisatrice, avaient été reléguées à l'arrière-plan, prennent à l'heure actuelle un nouvel essor. C'est dans ce contexte qu'il faut situer également l'intérêt que suscitent dans divers domaines les ‘Pays-Bas français’, c'est-à-dire la région du Nord-Pas-de-Calais, appelé aussi la France du Nord ou la Flandre française, et qui compte environ 4.000.000 d'habitants.
Depuis la création de la revue ‘Ons Erfdeel’ (Notre Patrimoine) en 1957, la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel vzw’ s'est intéressée aux ‘Pays-Bas français’ et aux problèmes de cette région qui, du point de vue historique, géographique, culturel et économique, ainsi que sous l'angle des relations humaines en général, est liée très étroitement avec ce que nous appellerons pour plus de commodité le ‘Benelux’.
En vue de promouvoir la recherche et l'information scientifiques concernant les différents aspects des ‘Pays-Bas français’ ainsi que les relations qu'entretiennent les ‘Pays-Bas français’ avec la communauté néerlandophone de la Belgique