Ledeberg.
La Reden-konst-minnende Jongheyd joue, le 3 mai 1778 et jours suivants: De vrome heldadigheyd van Arnoldus den vyfden, grave van Vlaenderen, winnaer ende minnaer van Rosalia in het tournoyspel, dochter van Berengarius, Koning van Lombardien, ende de standvastige kloekmoedigheyd der Gentenaeren, onder het uytstaen van een zevenjaerig beleg van dry Koningen, van Vrankryk, Engeland en Schotland, in het jaer 965, ouvrage rehaussé de feux d'artifice et de ballets dansés par Antoine Monier et ses élèves.
Une association rhétoricale, la même peut-être, remporte, en 1785, au concours des Fonteinisten de Gand, le troisième prix avec la tragédie: De weduwe van Malabar.
Les Minnaers der dicht-en-tooneelkunde organisent, en 1799, un concours de tragédie, où Alost et Sottegem, entre autres, se disputent la prééminence. Ce cercle dramatique se dissout en 1800.
Un autre s'érige sous le titre de Vriendekring, et donne, en 1869, la Suzette d'Ondereet, et Recht is recht, ainsi que Voor stille lieden, de Vanden Driessche.