XII.
La machine pneumatique à deux cylindres.
La note 3 de la p. 173 du T. VIII dit que la machine du vide à deux cylindres, dont Papin et Boyle se servirent après que Papin fut parti pour l'Angleterre, fut construite par Papin d'après l'idée de Chr. Huygens.
Le traité de Boyle: ‘A continuation of new experiments etc.’ a été publié en 1682; les expériences sont de 1676 et 1677. Dans la préface Boyle dit que la machine à deux cylindres, par la description de laquelle le traité débute, est de l'invention de Papin. Huygens n'est mentionné à propos de cette machine-là ni par Boyle, ni par Papin (qui, à la p. 81 de son ouvrage de 1687, cité dans la note 1 de la p. 221 qui précède, parle simplement de ‘a Pneumatick Engine with double Pump, such as Mr. Boyle hath described in the beginning of his Book Exper. Physicomech. contin. secunda’). La Fig. 32 de Huygens de 1662 de la p. 306 du T. XVII montre un mouvement de deux pistons (?) dans deux cylindres verticaux; mais est-ce là une raison suffisante pour dire que la machine du vide à deux cylindres est plutôt de lui que de Papin? Nous ne le pensons pas.
On pourrait tout aussi bien - ou peut-être mieux - soutenir que Papin s'est inspiré des pompes à incendieGa naar voetnoot1) à deux cylindresGa naar voetnoot2) décrites par Héron d'Alexandrie dans ses ΠνευματιϰάGa naar voetnoot3). Dans sa traduction de Vitruve de 1673 Claude Perrault avait attiré l'attention sur les appareils à pistons des AnciensGa naar voetnoot4).