IV.
Expériences faites à l'académie pour éprouver la bonté de la machine de 1668.
Registres de l'Académie, T. IV.
Le mesme iour [Samedi 14 iour d'avril 1668].
Auec cette machine on a commencé à faire quelques petites experiences du vuide pour éprouuer la machine.
1. On a mis dans le recipient une souris vivante, laquelle s'estant fort debattue la premiere fois, qu'on pompe l'air, parut fort affoiblie la seconde fois, et la troisiesme, demeura étendue et sans mouuement. On luy redonna aussytost de l'air, mais elle ne remua point, et ayant esté tirée hors du Recipient, elle fut trouuée morte. Quelque temps apres on en fit la dissection, et on ne remarqua rien d'extraordinaire dans son corps, si ce n'est que le poumon sembloit estre un peu flestry.
2. On a mis dans le recipient une vessie de pourceau bien liee par son ouverture et pliée en sorte qu'elle tenoit fort peu de place.
La premiere fois qu'on a pompé l'air, la uessie a commencé a s'enfler notablement et a tousiours continué de s'enfler iusqu'a la cinquiesme fois, qu'elle a creué auec un grand bruitGa naar voetnoot1).
3. Pour uoir la difference qu'il y a entre la resistance d'un recipient cylindrique et faict par le haut en forme de dome, et celle d'un autre recipient quarré par les costez et plat par le haut; on épuisa l'air de chacun de ces recipients l'un apres l'autre: Quoy qu'on eust pompé l'air jusqu'a huict fois, celuy qui estoit cylindrique ne se cassa point, mais l'autre qui estoit quarré ne resista pas si longtemps; car des la quatrieme fois qu'on pompa l'air il se brisa avec un grand bruit en une infinité de morceaux, et fit voller des fragmens a plus de trois pieds a l'entour.
Quand on fut asseuré par ces petites experiences de la bonté de la machine on se disposa a en faire de plus considerables.
On a resolu de continuer dans la prochaine assemblée les experiences du vuide sur une pomme piquée, etsur de l'esprit de vin, et d'examiner si le son se fait dans le vuideGa naar voetnoot2), si les plantes y pourront leuer et croistre et si un recipient pese plus estant plain d'air qu'estant vuide. M. Hugens a esté deputé pour donner ordre qu'on tienne prest tout ce qui sera necessaire pour cela.
La Pièce V qui suit est également emprunté au T. IV des Registres de l'Académie.