pieds dont vu CassiniGa naar voetnoot8) &c. il merite d'estre beaucoup louè, parce que cet art est difficile et pour parvenir a la perfection il faut passer par une infinitè d'experiences et faire des raisonnemens pour penetrer les causes des defauts lors que le sens de la vue est a boutGa naar voetnoot9). Que je l'ay apprisGa naar voetnoot10) par experience et que ce n'est pas peu de joye d'estre parvenu a ce que j'en scay. qui est de donner la parfaite figure et le parfait poliment aux verrez dont je m'en suis fait de 36 et 80 piedsGa naar voetnoot11).
Que la science theorique des effects des verrez que j'ay estudiè avec plaisir il ya longues anneesGa naar voetnoot12) m'a estè tres utile dans ce travail et dans tout le maniementGa naar voetnoot13) des telescopes. L'on en a vu les fondements dans ce qui a precedè et je vay poursuivre maintenant en tirer ce qui sert a faire comprendre les causes des grands effects des telescopes et de tout ce qui s'observe a leur egard.
Le plus important est de determiner le grossissement ou multiplication de chasque sorte delunette ce qui n'a point estè fait jusqu'icyGa naar voetnoot14). Car ayant cette connaissance l'on peut a peu pres prevoirGa naar voetnoot15) ce qu'il y a à espererGa naar voetnoot16) a l'avenir du travail qu'on y emploiera, sans se former des esperances trop vastes. |
-
voetnoot1)
- La pièce constitue un avant-projet de la Préface par laquelle la ‘Pars tertia’ débute; voir la p. 435. Elle a été copiée de la p. 197 du Manuscrit F. D'après le lieu qu'elle occupe dans ce Manuscrit elle doit dater de la seconde moitié de 1684 ou de la première de 1685.
-
voetnoot2)
- Giambattista della Porta, gentilhomme néapolitain, naquit en 1538. Jl mourut en 1615 dans sa ville natale, où il demeura avec son frère, s'occupant d'expériences et accueillant les étrangers dans une terre qu'il possédait et où il avait un cabinet de curiosités naturelles. Il avait voyagé en Italie, en France et en Espagne, où il visita les bibliothèques, fit la connaissance de plusieurs savants et conversa avec de nombreux artisans capables de lui apprendre des secrets. En 1560 il fonda une société scientifique l'‘Academia secretorum naturae’; mais il fut appelé à Rome pour se justifier du soupçon de sorcellerie; il y réussit, mais son Académie fut supprimée. En 1610 il devint membre de l'Academie des Lincei.
Du plus connu de ses ouvrages, la Magie naturelle (voir la note 5 de la p. 436), une première édition aurait été composée, comme il le dit dans la préface de l'édition de 1589, à l'age de 15 ans et publiée aussitôt, mais on n'en a jamais trouvé aucun exemplaire; la première édition connue, fort rare, est de 1558. En outre de cette ‘Magia’ il publia un grand nombre de pièces de théatre et les ouvrages suivants: ‘De furtivis literarum notis vulgo de ziferis libri IV,’ Naples, 1563; ‘Phytonomonica, libris VIII contenta,’ Naples, 1583; ‘De humana physiognomonia libri IV,’ Sorrente, 1586; ‘Villae libri XII,’ Francfort, 1592; ‘De refractione optices parte libri IX,’ Naples 1593; ‘Pneumaticorum libri III, quibus accesserunt curvilineorum elementorum libri II,’ Naples, 1601; ‘Ars reminiscendi,’ Naples, 1602; ‘Physiognomoniae caelestis libri VI,’ Naples, 1603; ‘De distillationibus libri IX,’ Naples, 1604; Claudii Ptolemaei magnae constructionis liber primus cum Theonis Alexandrini commentariis’, Naples, 1605; ‘De munitione libri III,’ Naples, 1608; ‘Elementorum libri III,’ Rome, 1610; ‘De aëristransmutatione libri IV,’ Rome, 1614.
Pour la majeure partie cette oeuvre constitue un mélange bizarre de renseignements utiles, de curiosités et de superstitions. On y rencontre probablement peu d'idées qui lui appartiennent en propre; mais il a sans doute puissamment contribué à répandre parmi ses contemporains le goût des sciences naturelles.
-
voetnoot4)
- On lit encore entre les lignes: ‘Je m'en suis informè’. Voir l'Appendice III, p. 591 qui suit.
-
voetnoot5)
- Après ces mots on lit encore, mais biffé tout de suite: ‘Puis Fontana Rheita’.
-
voetnoot6)
- Voir la lettre à Wallis du 13 juin 1655 à la p.332 du T. I.
-
voetnoot8)
- On peut consulter sur ces grands verres de Campani les pp. 482 et 489 du T. VIII et surtout la lettre de Cassini du 5 juin 1684, p. 492-494 du même Tome, où il est question de la découverte des deux derniers des quatre satellites de Saturne trouvés par Cassini.
-
voetnoot9)
- On lit au-dessus, comme leçon alternative: ‘se trouve court’.
-
voetnoot12)
- Voir la Partie I de la présente Dioptrique (p. 3-269), laquelle date de 1653.
-
voetnoot13)
- Leçon alternative ‘dans la composition’, mais celle du texte fut soulignée.
-
voetnoot14)
- Ici Huygens avait fait suivre la phrase suivante, qu'il a biffée depuis: ‘non pas mesme par des Cartes qui d'ailleurs entendoit si bien la matiere a trouvè de choses en cette science qui paraissent plus difficiles.’ Comparez la p. 441.
|