No 2436.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
26 septembre 1686.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre fait suite au No. 2433.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2438.
Du Loo le 26. Sept. 1686.
Je receus avanthier le petit instrument de fer pour coupper les ronds de Talc pour les microscopes et eus bien du deplaisir de voir que vous n'aviez pas fait observer la mesure que je vous ay envoyée. Je vous avois marqué qu'il falloit qu'ils fussent (je dis ces ronds de Talc) un tant soit peu plus petits que les ronds de verre dont je vous en envoyois un, et il se trouve qu'au lieu de cela ils sont un peu plus grands tellement que pour pouvoir s'en servir, on est obligé de les roigner auparavant. Il faudra que van der Burg remedie à cela le mieux qu'il pourra, et pour cet effet je vous envoye cy joints encor un de ces ronds de verre, et un autre de papier de la grandeur dont il faut que soyent les ronds de Talc precisement; car la grandeur des ronds de verre on ne peut pas la changer.
Vous ne m'avez rien dit des eschantillons de verre que SGravesande a envoyés.
J'ay oublié de vous dire qu'on a fait aussi ce petit instrument trop pesant, pour le peu d'effort qu'il doibt faire et soutenir. Celuy de Dr. Burnet ne pesoit pas la moitié du mien et la queüe estoit faite tout autrement. Mais le mien ne pouvant pas bien se changer fait comme il est je croy que tout ce que l'on pourra faire sera de coupper environ un quart de la longueur pour le rendre d'autant plus leger. Il pese maintenant quasi toute ma boëtte avec les microscopes et toute le reste de l'equipage.
Depuis huict jours nous sommes icy au Loo ou je suis fort bien logé, mais avec tout cela j'attends avec impatience que le bon St. Hubert nous rameine a la Haye. Mr. le Prince est allé pour quelques jours tirailler a Soestdijck et ne sera de retour que Samedy.
Voor Broer Huygens.