No 2007.
Christiaan Huygens à J. GalloisGa naar einda).
11 février 1675.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A Paris ce 11 févr. 1675.
Pour faire veoir la mauvaise foy de Thuret et qu'il s'est voulu attribuer l'honneur de mon invention des horologes reglees et portatives, je prouveray que le lendemain du jour que je luy eus communiquè cette invention et luy en eus fait faire le modelle, il est allè montrer un pareil modelle ou un peu deguisè a Monseigneur Colbert, comme estant de luy et sans m'en rien dire. Et voicy la preuve.
Je fis veoir mon modelle du balancier egal, a Monseigneur Colbert le 31 Jan. un jeudy.
Le voiage d'auparavant, que Monseigneur estoit venu a Paris, Thuret luy avoit montrè un modelle d'un pareil balancier ou un peu deguisè. Ce que Je dis avoir estè un mercredy, 23e Jan. justement 8 jours auparavant que je montrasse le mien, mais un jour apres que j'eus communiquè mon invention a Thuret et que je luy eus fait faire mon modelle, comme il paroistra par ce qui s'ensuit.
Le 21e Jan. lundy je fus veoir Monsieur Perrault le Receveur a qui je dis que j'avois trouvè cette invention, Et que j'allois chez Thuret pour luy en faire faire un modelle. Monsieur Perrault a remarqué le jour et le peut tesmoigner.
Je ne trouvay Thuret chez luy que le jour d'apres, scavoir le mardy 22 Jan. a qui j'expliquay mon invention et luy en fis faire le modelle, qui est celuy que j'ay eu l'honneur de montrer a Monseigneur Colbert. Je demeuray pour cela jusqu'a 3 heures apres midy dans sa boutique sans disner, et emportay le modelle avec moy.
Monsieur Perrault le Receveur fut le jeudy d'apres scavoir le 24 Jan. veoir Monsieur Galois, et ils se dirent l'un a l'autre qu'ils scavoient chacun deux personnes qui pretendoient avoir trouvè le secret des Longitudes, Monsieur Perrault me prenant pour l'une de ces personnes a cause de ce que je luy avois dit trois jours auparavant touchant mon invention des horologes. Et Monsieur Galois ayant Thuret en sa pensée, a cause du modelle qu'il avoit vu qu'il avoit presenté le jour d'auparavant scavoir mercredy 23 Jan. à Monseigneur Colbert, ou il y avoit Monseigneur le duc de LuinesGa naar voetnoot1) et encore d'autres personnes. Monsieur Galois nous a avouè que cela estoit ainsi, lors que samedy dernier 9e fevr. nous fusmes assemblez, luy, Thuret, et moy, chez Monsieur Perrault le Controlleur des bastiments. Il est donc certain que ce mercredy 23e Jan. que Thuret alla mon-