Je vous prie promettez que vous le contenterez ou dites moy ce que je doibs luy respondre.
Vous aurez sceu du frere de ZeelhemGa naar voetnoot8) le bon succes de nos montres au voyage de Lisbone qu'ont fait les Anglois et je vous diray que j'ay trouuè encore un changement notable dans la construction des horologes a pendule qui le fera aller beaucoup plus juste qu'auparavantGa naar voetnoot9). Monsieur Moray me mande une chose assez curieuse par sa derniereGa naar voetnoot10), c'est qu'ils ont en leur Societé un diamant griseatre qui estant frottè sur du drap, reluit dans les tenebres par quelque temps, comme la pierre de Boulogne calcinée qu'on a mise au soleilGa naar voetnoot11).
A Monsieur Monsieur L. Hugens de Zulichem. |
-
voetnoot2)
- L'intendant des fortifications P. Petit.
-
voetnoot4)
- Peut-être s'agit-il ici de l'ouvrage:
Delle Caccie di Eugenio Raimondi Bresciano Libri Qvattro Agginutoui se questa nuova impressione, il Qvinto Libro della villa. [In Napoli, Per Lazaro Scoriggio. m.dc.xxvi. in-4o.
-
voetnoot5)
- Eugenio Raimondi naquit vers la fin du seizième siècle et s'occupa surtout d'histoire naturelle.
-
voetnoot7)
- Recueil de diverses Pieces, servant a l'Histoire de Henry III, Roy de France et de Pologne; dont les titres se trouvent en la page suivante. A Cologne, chez Pierre Marteau. [ce sont des pseudonymes pour: Amsterdam, Elsevirii] mdclxiii. in-12o.
Cet ouvrage, assez rare, contient les pièces suivantes:
I. Iournal du Regne de Henry III. composé par M.S.A.G.A.P.D.P.
Ces lettres désignent:
Monsieur (Louis) Servin, Avocat général au Parlement de Paris. Il était fils de Madeleine Deschamps, naquit en Vendômois vers 1555 et mourut à Paris le 19 mars 1626 d'un coup d'apoplexie dont il fut frappé lors d'une dispute avec le roi Louis XIII. Il devint Avocat général au Parlement en 1589.
II. Le divorce Satyrique, on les Amours de la Reyne Marguerite de Valois, sous le nom D.R.H.Q.M.
On attribua cette pièce à
Pierre Victor Palma de Cayet, né à Montrichard en 1515, et mort le 10 mars 1610. D'abord pasteur protestant, il devint catholique et, en 1600, prêtre. Il a beaucoup écrit, surtout sur l'histoire.
III. L'Alcandre, ou les amours du Roy Henry le Grand, par M.L.P.D.C. sur l'impression de Paris de l'an 1651.
Ces lettres désignent
Madame Louise (Marguerite de Lorraine), Princesse de Conty. Elle était la fille de Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, et de Catherine de Clèves, naquit en 1574 et mourut à Eu le 30 avril 1631. Elle était de moeurs très-libres, mais spirituelle.
IV. La Confession de M. de Sancy, par L.S.D.A. auteur du Baron de Feneste.
L'auteur en est
Le Sieur (Theodore Agrippa) d'Aubigné, né le 8 février 1550 à Saint-Maury (Saintonge) et mort à Genève le 29 avril 1630. Protestant, il encourut plus d'un arrêt de mort. Réfugié à Genève, il épousa en 1626 Mademoiselle Burlamaqui.
|