No 1123.
Constantyn Huygens, frère, à [Christiaan Huygens].
22 juin 1663.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse au No. 1121. Chr. Huygens y répondit par le No. 1125.
A la Haye le 22 Iuin 1663.
Je crains que vous ne passerez pas de là si tost que nous voudrions bien touts deux pour raisons que je mande à Mon Pere. L'affaire ou vous apprehendez du prejudice et dont vous ne voulez rien dire nous a esté connue plusjeurs jours auant vostre lettre par des advis que GentillotGa naar voetnoot1) et CopesGa naar voetnoot2) disent d'en auoir receus de Paris, j'espere qu'ils seront veritables.
J'envoye icy dedans le petit pourtrait de Sus qu'il vous plaira me renvoyer quand vous l'aurez consideré. Il faut prendre garde que vous le tourniez du bon consté contre le jour et comme il a esté fait. Celuy que j'ay fait apres cette belle bruneGa naar voetnoot3) est le meilleur de touts mais n'est pas achevé. Il va tant de temps a ceste sorte d'ouvrage que j'ay de la peine a m'y r'attacher.
Touts les lunettiers me tombent icy sur les bras durant vostre absence, entre autres j'ay eu un niais Anglois que Morray vous adressoit auec une lettre, le plus pauvre garçon du monde qui court le pais par le moyen d'un Itineraire fait il y a trente ans, et est pourtant membre of the Royal Society.
Je n'ay pas le temps de vous dire d'auantage.