en ait une pour cela: et, si l'on en a faite une, ce seroit au temps du Duc d'Albe, car depuis lors on n'en a pas faite.
l. 20. C'est une chose difficile de parvenir à metire un bon ordre et du concert dans les affaires qui regardent le service du maitre, quand les sujets, qui devroient ètre gouvernés, désirent tellement mettre la main au Gouvernement, et donner en cela de quelque manière la loi.
l. 27. A Madame on impose la même restriction de son autorité qu'auparavant.
p. 413. l. av.-dern. Se déchargeant d'un travail si grand et si continuel, qui lui fait tant de mal, et dont on pourroit lui faire un reproche de conscience: que v.M. prenne des personnes qui l'aident et la déchargent d'une grande partie de ces travaux, et, s'il y en a qui la trompent, qu'elle les cbâtie avec la plus grande rigueur, et même en les punissant de mort, selon la gravité de leur faute, sans faire en cela acception de personne; vû que la véritable clémence consiste à châtier ceux qui offensent, et à rémunérer et récompenser ceux qui servent bien.
p. 569. 1. 18. L. del Ryo a servi v.M. en Flandres beaucoup d'années et a été extraordinairement persécuté par les-rebelles.
ibid. l. 22. les traitant familièrement à la manière Flamande, sachant la langue, et je ne désespérerois pas qu'il pût les persuader, vû qu'ils commencent à être mécontents du Prince d'Orange, à exciter le peuple contre lui, et qu'ils le traîneroient vif vers v.M., ou bien le traiteroient de manière qu'il ne fit plus aucun mal; ce qui, par les moyens qu'il leur découvriroit, seroit plus facile à exécuter en Hollande, que quelque autre part.