Le père Lombard, succombant de fatigue, s'était jeté tout habillé sur sa paillasse. De temps à autre, sa voix sonnait dans le silence sinistre de la roulotte, que la pluie continuait à fouetter, avec des reprises subites et de subites accalmies.
- Comment va-t-elle? demandait-il.
- Tout doucement, répondait Henri.
Assis au pied du lit, le coude sur le genou et le menton dans la main, il considérait obstinément sa soeur, comme fasciné par son visage livide, et irrité de cette force sournoise et redoutable qui l'étreignait et contre laquelle il ne pouvait rien.
Elle semblait déjà ne plus les reconnaître. Des mouches ronflaient des ailes autour de sa tête et couraient sur l'oreiller. Plusieurs fois, elle ouvrit des yeux démesurés, hagards; puis ses paupières se refermaient lentement, et, dans l'écartement des cils, on ne voyait plus que deux lignes visqueuses.
L'abat-jour de papier vert tamisait une lueur obscure, qui languissait sur les cloisons, sur la couche et les bustes des deux hommes, tandis que le plancher baignait dans une clarté jaune.
La pluie avait cessé; les fenêtres blêmirent. C'était l'aube; les petits oiseaux commençaient à chanter.
Tout à coup, Louise remua. Ses doigts eurent une secousse légère, et François crut qu'elle balbutiait.
- Que veux-tu? demanda-t-il.
Elle poussa deux grands soupirs; puis il y eut un silence. Sa bouche restait béante, et sa lèvre supérieure, rétractée vers le nez, découvrait ses dents sèches.
- Louise! cria-t-il, Louise!
Et il se souleva d'une manière égarée.
Les mouches s'envolèrent de l'oreiller. Henri s'approcha, le vieux accourut. Elle était morte.