un collier de chaînons d'or. Tout près, un béret à barrette d'argent, orné d'une plume d'autruche - puis des soies de l'Inde alternant avec des peaux de lions et des dentelles de Bruges sur du brocart. Des tapis d'Orient pendaient aux murailles, retenus par des hallebardes. Un casque de géant occupait un coin d'ombre, et le sabre d'un Turc se balançait, attaché devant la fenêtre, à côté de turbans. Les lapidaires eussent trouvé des chatons, des ferronnières, des intailles, des colliers de perles. Il y avait des éventails, des épées à sveltes coquilles, encore attachées aux ceinturons de cuir, des bustes romains, des moulages sur nature, une Bible, un Flavius Josèphe. Une canne de jonc, enrichie d'un pommeau en métal repoussé, patiné et poli par la paume de la main, voisinait avec des bonnets hongrois, hérissés d'aigrettes.
Un lit, dont les pieds simulaient des chimères, présentait à sa tête Cupidon en rondebosse, sortant des rideaux de velours. Sur la table, près d'une presse en bois des îles, reposaient un surtout au cornet doublé de vermeil, des cafetières, deux lourds rafraîchissoirs. Un verre de Bohême, sous les vitres carrées, s'emplissait de lumière.
Au plafond très bas, se suspendaient des vêtements bizarres: une sorte d'habit de grand-prêtre, violet, des écharpes orientales, une robe de soie blanche brochée, d'autres ornées d'aiguillettes, un costume d'Indienne; puis des arcs, des carquois, une harpe. On eût dit que les acteurs d'une féerie avaient laissé dans ces étranges coulisses leur parure hétéroclite.
Au milieu de ce capharnaüm, quelques tableaux de Rembrandt, des esquisses, des gravures du maître: malgré le demi-jour sinistre de la pièce, ils attiraient les regards par leur prestige surhumain, leur hallucinante pénombre. Certaines ébauches parurent à Kobus des bijoux écrasés dans une fusion d'ambre. Des gravures semblaient avoir gardé