[Avis]
Les deux premiers poèmes qui suivent, les Défis contre Jean III et la Bataille de Staveren, ont été transcrits pour la première fois par feu M.J.F. Willems et publiés par lui dans le Belgisch Museum.
C'est un devoir pour nous de rendre tout d'abord hommage à ce savant bibliophile, à cet érudit qui, le premier, tenta de faire la lumière sur ces Poésies Héraldiques, et nous devons tous nos remerciements à M. Van Havre, d'Anvers, qui a bien voulu nous faire communiquer le manuscrit de quelques autres poèmes que Willems avait préparé et dont l'orthographe était modernisée en quelques points. Nous avons fait reviser entièrement ce texte, et nous l'offrons conforme à l'original.
Plusieurs savants, entre autres, M. le docteur J. Verdam, professeur à l'Université d'Amsterdam, M. le docteur J.H. Gallée, professeur au Gymnase d'Utrecht, et surtout M. Ch. Stallaert, ancien professeur à l'Athénée royal de Bruxelles, ont bien voulu faire des corrections, nous donner des notes et nous traduire ces poèmes.
Enfin, nous ne devons pas oublier M. le docteur de Vries, l'éminent professeur à l'Université de Leide, dont les conseils nous ont été si utiles, et dont le bienveillant accueil nous a encouragé.
Nous qui n'avons à revendiquer dans ce travail que les éclaircissements historiques et héraldiques qui accompagnent chacun de ces poèmes, nous espérons que le monde savant nous tiendra compte de nos efforts, dans la tâche si difficile et si ingrate que nous avons entreprise.
V.B.
Mai 1881.