prend pourquoi Vantché taxe si fort la population de son fief: il ne fait que récupérer l'argent serbe distribué aux traîtres!
Son explication de l'affaire de Nevrokop a vraiment quelque chose de génial. Pour mentir avec autant d'astuce il faut depuis de longues années en avoir l'habitude. On verra par la suite, que tous les Bulgares ont protesté contre la terreur à Nevrokop. Seulement dans Svoboda ili Smert, le contresens est imprimé à dessein: ‘protester’ devient ‘approuver’. De ce fait le peuple bulgare paraît entièrement d'accord avec Vantché. ‘Dans les régions frontières, y est-il écrit, pas de politique!’ Sauf la sienne, évidemment!
Ce numéro du Svoboda ili Smert est un vrai manuel du mensonge. Il est tout à fait dommage que l'abonnement n'en soit pas libre: des centaines de journalistes qui, à l'heure actuelle, mentent des plus maladroitement, y puiseraient d'utiles leçons.
Sur un point cependant, Ivan Mihailoff a pleinement raison. Dans la Bible, Judas Iscariote, poursuivi par le remords, se suicide. Vantché, lui, était loin d'être sûr que Kasassoff, après avoir jeté son dernier dinar serbe, conservé jusque-là comme porte-bonheur, suivrait cet exemple. Aussi, après un dernier avertissement, préféra-t-il le condamner à mort: ‘Sais-tu, Judas, que l'Isker, notre plus belle rivière, est profonde?’
M. Kasassoff-Iscariote haussa les épaules et continua d'écrire de méchants articles.
L'article 28 de la loi comitadjienne: ‘Les traîtres et les adversaires de l'Organisation seront