1917 Nederland en Frankrijk
Enquête sur l'influence de l'esprit Français en Hollande
Monsieur,
Je ne saurais vous dire s'il existe ‘une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres françaises du domaine littéraire ou scientifique’ qui a eu une grande influence sur ce que vous avez la bonté d'appeler ‘la pensée hollandaise’. Je ne sais même pas s'il existe une ‘pensée hollandaise’, et si, en général, le Hollandais n'est pas trop pratique, trop ‘savant’, ou trop ‘artiste’ pour qu'il pense. - S'il pensait il serait plus généralement et avec plus d'ardeur pour les Alliés qui représentent dans l'Europe, actuellement, non-seulement la pensée, mais encore la liberté et le droit. - Si j'avais à souhaiter quelque chose ‘dans cet ordre d'idées’ ce serait d'abord l'influence purifiante de la musique française, laquelle, quoique parfois un peu mièvre, manque absolument de l'hypocrisie et de la brutalité allemande; art vraiment latin qui veut conquérir lui aussi mais par ‘la grâce et le sourire’ et non pas par la force brutale, c'est à dire par l'esprit et non par la matière.
Ensuite l'influence des auteurs vraiment français; d'un maîtreécrivain comme Maurice Barrès et de publicistes qui connaissent le péril germanique, comme Bainville, Maurras, de Wyzewa, ou comme Edmond Laskine, l'auteur de l'Internationale et le Pangermanisme, qui a démasqué d'une façon magistrale les ténébreuses intrigues de la Sozialdemokratie allemande, valet de la politique prussienne depuis Karl Marx jusqu'au pitoyable Scheidemann, Enfin je souhaiterais une orientation vers la France par l'enseignement universitaire tout à fait inprégné depuis 1870 par le matérialisme germanique qui substitue aux idées et à l'intention une stupide méthode soitdisant scientifique où la mémoire et le mécanisme remplacent la pensée et le goût.
Je ne connais pas l'opinion des Français sur la Hollande. En général elle doit être favorable parce que la Hollande est un beau pays d'une vieille culture franco-celtique, qui a toujours aimé la France malgré la lente prussification dont l'origine remonte à 1870. S'il y a des Français qui considèrent la Hollande comme un pays de négociants qui n'ont pas d'autre soucis que le gain, je crois qu'ils nous font tort en ne tenant pas assez compte qu'aucun pays ne se trouve dans une position aussi précaire que la Hollande à cause de sa sitution géographique. Quant à ceux qui croient que le gouvernement, le parlement et la plus grande partie de la presse montrent trop d'adoration pour ‘la Force qui crée le Droit’ (selon la formule vandalique) et qui y