ni aussi soigneux, qu'un ministre doit l'être. Car Van Wesele, aidé de De Back et Gronsfeld lui enlèveront non seulement dans le public, mais auprès du Prince, l'honneur de tout son travail et de toute sa peine. Ils ont déjà tant travaillé dans les villes, surtout à Amsterdam, que le conseiller pensionaire y passe parmi leur parti pour un bon, qui va comme on le pousse, mais incapable d'affaires. Et si le pensionaire avoit auprès du Prince la considération, qu'il mérite et qu'il auroit, si ces messieurs ne le dénigroient pas, le Prince ne traiteroit pas comme il faut le pensionaire dans les affaires, qui regardent directement la province de Hollande et nommément dans le choix des magistrats des villes - point le plus important de tous - non plus que dans les affaires de l'union, qui sont directement du département du pensionaire comme ministre de la province et député perpétuel aux Etats Généraux et obligé d'assister à toutes les conférences aux Etats Généraux dans tous les départements sans exception.
J'en reviens donc toujours à ma première conclusion: c'est que le pensionaire ne peut non plus continuer sur le pied où il est, que moi sur le pied où je suis; que le pensionaire prenne bien ses mesures, qu'il pense à tout, de façon, que quand il viendra à agir ouvertement auprès du Prince, il n'arrive pas des cas ou des circonstances imprévues et qui l'embarrassent. Cela est raisonnable et la prudence l'exige, mais il est absolument impossible - si le pensionaire ne veut se déshonorer en prêtant son nom et son ministère à une conduite, qui perd la République - il est impossible, dis-je, que le pensionaire continue dans son poste, du moins de la façon, dont il y est traité.
Que le pensionaire se consulte lui-même, qu'il consulte ses amis, car on ne peut pas exiger de lui, qu'il s'embarque dans une affaire aussi décisive, sans avoir tout bien considéré, ni qu'il fasse une démarche après laquelle il n'y a pas de retour; s'il n'a bien pris toutes ses mesures.
Mais je suis sûr, qu'après qu'il y aura bien pensé, il trouvera bien le moyen de se tirer de l'embarras où il est et d'en prévenir de plus grands encore. Il ne faut pas se flatter de trouver ici une issue, qui ne soit pas sujette à bien des désagréments et des traverses. Mais il faut pourtant y passer. Sans cela tout est perdu.