Den Haag, 9 December 1746.
......Le prince de Waldeck n'est pas encore nommé pour commandeur en chef dans les quartiers d'hyver, malgré le zèle avec lequel ses Protecteurs le soutiennent. Il se pourroit bien qu'il ne sera pas nommé.
Nous voions arriver tous les jours des officiers qui ont fait la campagne. Tout ce qu'ils disent se rapporte parfaitement, et ce qui resulte de leur témoignage uniforme fait frémir. Vous devez, Madame, vous réjouïr de plus en plus de voir Mr. Ch(arles) hors d'un service qui se perd entièrement. Le danger que l'on court, quand on a le Prince de Waldeck à sa tête, est beaucoup plus grand que celui que l'on court ordinairement à la guerre.
C'a été la coutume que les Etats d'Hollande laissassent au Généraux la nomination des emplois qui vaquent pendant la campagne. Ils ont donc permis au Prince de Waldeck et au Prince de Birkenfeldt de nommer à ceux qui sont devenus vacans par la mort des officiers tués à la bataille de Raucoux. Il étoit naturel de croire que les Généraux chercheroient mieux à récompenser le mérite et auroient moins de partialité que des Bourguemaîtres. Cependant ces deux Généraux ont fait une nomination qui a révolté toutes les personnes d'honneur. Elle est pire que tout ce qu'auroient pu faire les Bourguemaîtres, aussi l'ont ils faite telle pour faire leur cour à ces Bourguemaîtres. Cette nomination devoit avoir l'approbation des Etats d'Hollande il y a aujourdhui huit jours, mais il s'est trouvé tant d'opposition qu'elle n'a point été approuvée; la chose a été renvoiée à aujourdhui, et aujourdhui encore cette nomination n'a pas pu passer, ce qui ne laisse pas d'être un affront marqué pour les Princes de Waldeck et de Birkenfelt......