[Gaspard de la Mère de Dieu]
MÈRE DE DIEU (Gaspard de la), te Doornik geboren, trad in de orde der ongeschoeide karmelieten, bekleedde eenige ambten in zijn orde, en stierf in weinig gevorderden ouderdom te Bergen in Henegouwen in 1647.
Hij schreef:
Le conseiller spirituel des prélats Reguliers, composé par le R.P. Alphonse de Jesus Maria, Général des Carmes Dechaussez et maintenant traduit d'Espagnol en François par le R.P. Gaspard de la Mère de Dieu. Anvers. 1643. 4o. De Spaansche titel is Manual de Prelados Alcala 1621.
Sentences spirituelles tirées des Oeuvres de la Séraphique Vierge S. Thérèse et du vénérable Père Jean de la Croix, et distribuees pour tous les jours de l'année: par le P. Ange de St. Joseph, Carme Deschaussé, traduites du Latin en François par le P. Gaspard de la Mère de Dieu. Het oorspronkelijke verscheen te Munchen in 1642.
Les Maximes pernicieuses, qui destruisent la perfection et paix religieuse; composés par le R.P. Alphonse de Jésus Maria, Général des Carmes Deschaussez, et nouvellement traduit d'Espagnol en François par le R.P. Gaspard de la Mère de Dieu, Religieux du mesme ordre. Mons. 1645. 4o.
Les Remèdes des Maximes pernicieuses.... composé par le R.P. Alphonse de Jésus Maria.... et.... traduit.... en François par Gaspard de la Mère de Dieu. Ibid. 1648. 4o.
Zie Daniel à Virg. Maria, Specul. Carlemit. T. II. p. 1129; Cosmas de Villiers, Bibl. Carmel. T. I. p. 45, 537; Paquot, Mém. T. III. p. 47.