nous exprimons, nos coeurs fraternels battent aisément à l'unisson.
Ce n'est pas sans émotion que, du haut d'un de ces promontoires naturels: le Mont Cassel, le Mont des Cats, le Mont noir, nous admirons le Noordland et le Houtland qui s'étendent depuis Dunkerque, la bien nommée ‘Eglise des Dunes,’ aux cheminées d'usines de Roubaix ou aux tours médiévales d'Ypres et d'Audenarde, voire de Gand. La Promenade du Château que hante l'ombre de Foch est aussi un peu ‘notre’ promenade. N'est-elle pas un des hauts lieux de notre histoire commune? Depuis ce lointain comte de Flandre, Robert, qui y vainquit un jour, vers l'an mille, un roi de l'Ile de France; en passant par Zannekin, ce paysan-soldat de Lampernisse, qui vit ses bandes de Kerels décimées par un Valois; jusqu'au grand Maréchal dont les anciens de 1914-18 saluent non sans fierté la statue équestre.
Mais laissons là ce cliquetis d'armes et ce romantisme, voulezvous? Peut-être entendrons-nous mieux alors la vieille chanson du terroir qu'égrène un carillon à la tour de quelque beffroi; peut-ëtre écouterons-nous mieux au marché de Hazebroek ou ailleurs, dans un antique magasin à la façade du XVIIIème ou dans une riante fermette du Moerenland, le langage imagé, direct, du vrai peuple. Peut-être même trouverons-nous dans une église de village quelque vénérable inscription murale en une orthographe délicieusement désuète.
Essayons, si vous le voulez encore, de localiser dans l'immense panorama, qui s'offre à nos yeux, vers le Sud, la pointe du clocher de Walscapelle dont l'un des nôtres, ici présent, grand romancier s'il en fût, prétend tirer son nom.
Amis, que la Flandre française est belle ainsi, finement bleutée, du haut de cette chaîne de monts! Qu'il est fertile et riche, votre coin de France qui est également cher à nos coeurs! Cette France elle-même, si souriante qu'elle s'est assimilé aussi aisément la rude Bretagne qui dit ‘ja’ comme nous, que les douces provinces basques ou catalanes, ou que cet autre pays ensoleillé, celui de Mistral et de Mireille où ‘sonne l'oc.’ Cette France à laquelle vous êtes indéfectiblement attachés, comme nous le sommes à notre petite Belgique; qui ne peut songer et qui ne songe d'ailleurs pas à vous empêcher de vouer un amour filial tout particulier à la silhouette d'un clocher ou la consonance d'un pauvre patois, uniques au monde.
Je crois bien que l'Europe nouvelle, celle qui se fait en ce