[Nummer 6]
A nos amis bretons
Ce numéro de la revue littéraire frisonne ‘De Tsjerne’, consacré entièrement à la Bretagne, sa lutte, ses circonstances, son caractère, sa littérature, nous aimons le considérer comme un salut d'un petit peuple à un autre petit peuple, un serrement de mains, témoignage de ce qui nous unit, d'une lutte commune et des nombreux traits que nous avons de commun. Pour nous autres, Frisons, ce sera en outre une confrontation avec vos problèmes, qui en partie sont aussi les nôtres et en partie en diffèrent.
Nous espérons que ce numéro consacré à la Bretagne (‘La terre de granit recouverte de chênes’, ainsi que chantait un de vos bardes) sera le commencement timide d'un discours, d'un dialogue entre deux peuples, qui, aujourd'hui plus que jamais, s'impose. Qu'il en résulte un échange fructueux de pensées et de projets, de possibilités et d'idéals!
Vous ne comprenez pas notre langue, pas plus que nous la vôtre. Cependant nous croyons qu'il y a des possibilités qui nous permettent de comprendre un peu l'un des pensées et du caractère de l'autre. Et c'est à cette compréhension qu'il faut arriver à tout prix dans l'Europe de 1948 malgré les barrières des langues et les cloisons politiques. Que notre numéro exceptionnel sur la Bretagne, qui est aussi pour nous une expérience, puisse y contribuer!
La Rédaction de ‘De Tsjerne’.