Le tracé postérieur se pliant à angle abtus, conduit à définir un point d'arrêt, ou les deux lignes rectes se rencontrent. Cela a porté l'architecte à la définition aussi d'un point d'arrêt sur la façade, laquelle n'est pas rectiligne, mais qui se plie à sa moitié avec un angle à peine sensible.
Ce mouvement d'ailleurs, bien qu'il envisage déjà une certaine définition formelle, ne va pas encore conclure le tracé de l'édifice. Et voilà alors le mur postérieur se plier vers le devant, à ses extrémités et conclure la figure de l'édifice.
Le corps du bâtiment afin de le représenter tel qu'il est, dans l'idée des architectes modernes italiens (et de tout le monde) et dans la conception architecturale exacte d'une école, est exclusivement et rigoureusement fonctionnel dans son dessin et plan, et il est essentiellement et expressivement structural dans la construction. Ce qui en lui est forme est aussi structure.
Cette architecture ne ferme pas des volumes mais elle limite des espaces: ses murs se présentent presque tous avec leur mince épaisseur en vue, detachés et legers.
Le prospect se présente comme une surface trouée et mince, pliée en haut en gouttière, et pliée aussi en bas pour donner aux salles la profondeur qu'elles exigent, et qui est plus grande que celle qui est nécessaire aux pièces des étages supérieurs
Cette façade haute, mince et allongée est ‘suspendue’ à une série de treillages (‘tralicci’ en italien) portants, liée au système des autres deux murs longitudinaux (le moyen et le postérieur) troué en bas, ce dernier, par des soupirails verticaux. La toiture est, sur le côté postérieur, en jetée.
Le ‘systême suspendu’ s'exprime donc avec ses bords minces visibles, soit sur les côtés, soit en haut (sur le devant dans la gouttière et postérieurement avec le saut de la toiture) soit en bas, où le paroi est detaché du terrain. L'escalier central se résoud par un système structural.
L'édifice devait être aussi représentatif et evocatif des arts italiens, il devait être ‘dédié à l'Italie’.
Cette expression ‘dédicatoire’ est celle - dit l'architecte -