Gwij Mandelinck (o1937) (Photo David Samyn).
Dans ce monde, l'amour entre l'homme et la femme, l'amour d'un fils pour son père sont en même temps des foyers de douleur, d'impuissance et de solitude. Le poème ‘Pijnbank’ (Le chevalet), que nous reprenons ci-dessous à titre d'exemple, part, comme la plupart des autres poèmes, d'une observation très précise, à première vue insignifiante, qui s'avère le symbole du repentir refoulé de la femme:
Tu repasses. Le pied rentré
Par la suite, la simple occupation ménagère du repassage se charge d'une intense agressivité. L'information concrète est limitée au strict minimum, mais choisie de façon stratégique et concentrée à l'intérieur du champ de tension créé par des vers étroitement imbriqués.
Les poèmes de Lut de Block (o1952), rassemblés dans Entre deux mers, traitent, eux aussi, des émotions contradictoires qui accompagnent les relations humaines les plus primitives, comme les relations entre amoureux, celles entre une mère et sa fille ou encore les émotions éveillées par la conscience de se trouver au milieu de la vie. Ainsi que le titre le laisse présager, ce recueil établit un bilan dont l'ensemble n'est guère positif. Dans une formulation où le ‘ecce homo’ de la Bible est centré sur la mêre, une femme entre deux âges qui voit passer la vie, nous lisons: