subventionné par la Communauté flamande; 2) l'enseignement provincial et communal subventionné; 3) l'enseignement libre subventionné, qui recueille 70% des élèves et est organisé par une personne ou un organisme privé. Suit un exposé détaillé de l'organisation de toutes les formes d'enseignement en Flandre. L'attention se porte également sur l'évaluation et les diplômes, l'inspection et la guidance des élèves.
Pour conclure, on relève les similitudes et les différences entre les deux systèmes. L'une des principales différences réside dans le fait qu'en France, l'organisation de l'enseignement est très centralisée, tandis qu'en Flandre, précisément, les compétences en matière d'enseignement sont très décentralisées. En France, les établissements d'enseignement poursuivent un objectif pédagogique unique pour tout le pays et ne se posent pas en concurrents les uns par rapport aux autres. En Flandre, par contre, il y a une forte concurrence entre les différents réseaux et établissements. L'enseignement libre subventionné (principalement catholique) attire la majorité des élèves, tandis qu'en France, c'est l'enseignement officiel qui recueille quelque 70% des élèves. Une quatrième différence se situe au niveau du programme d'études. En France, l'enseignement primaire dure 5 ans, contre 6 ans en Flandre. La spécialisation pour ce qui est des orientations d'étude intervient plus tard en France. En France, on connaît depuis longtemps déjà une ‘politique scolaire ouverte’, qui permet à toutes les parties - enseignants, parents, responsables politiques, élèves et étudiants - de participer à l'organisation de l'école. En Flandre, l'institutionnalisation de la représentation des parents dans les écoles, notamment par le biais des conseils d'école, en est encore aux premiers balbutiements. On constate également une différence importante pour ce qui est de la formation des enseignants. En France, ceux-ci bénéficient d'une formation uniforme pour tous les niveaux, alors qu'en Flandre, on a maintenu trois niveaux de recrutement et de formation. Une autre
différence encore est le fait qu'en Flandre, les parents peuvent choisir librement un établissement d'enseignement, tandis qu'en France, les enfants se voient attribuer un établissement d'enseignement.
Les deux systèmes d'enseignement se caractérisent par une grande complexité et présentent des différences manifestes. Aussi la brochure a-t-elle le mérite d'apporter quelque clarté en la matière. Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont concernés par l'enseignement de part et d'autre de la frontière flamando-française y trouveront dès lors des informations très utiles.
Dirk van Assche
(Tr. W. Devos)
De school bij de buren / L'école chez les voisins, Province de Flandre-Occidentale, Bruges / Stichting Ryckevelde vzw, Damme / Union européenne, Interreg / ONISEP, Lille, 1995, 62 p.